Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !

Angèle Hyon

TALENTS D'AUJOURD'HUI

Esprit d’innovation

Angèle Hyon, éleveuse de volailles fines en Bresse à Béréziat

Angèle Hyon est une valeur sûre chez les éleveurs de volailles de Bresse

Angèle Hyon éleveuse de volailles fines de Bresse à BéréziatDéjà 3 Grands Prix d’honneur en lot de quatre chapons aux Glorieuses de Louhans avec autant de vases de Sèvres, un Prix d’Exception pour l’ensemble de son oeuvre, trois Chapons d’Or au concours de dégustation de Pont-de-Vaux

Installée en GAEC sur 150 ha à Béréziat avec son compagnon Raphaël Lamberet, elle veille sur un cheptel de 1 500 chapons et poulardes, les vedettes des fêtes de fin d’année.
« Nous produisons aussi des oies fermières », explique-t-elle. « C’est une tradition bressane et familiale à laquelle je tiens. Les oies sont attachantes, agréables à élever. Bien sûr, le moment venu, on a un petit pincement au coeur… »

Du tourisme à l’agriculture raisonnée

Angèle Hyon a rejoint en 2011 la ferme de sa belle-famille :

« Elle existe depuis quatre générations. Raphaël est arrivé en 1993. À l’époque, je travaillais encore dans le tourisme ».
Titulaire d’un BTS et d’une maîtrise, la jeune femme a exercé ses talents à la Maison de Pays de Bâgé-le-Châtel, puis au Domaine de la Ferme des Planons avant de tourner la page et de préparer son brevet professionnel au lycée des Sardières.
« Après une année de formation, j’ai rejoint Raphaël pour développer la vente directe. Aujourd’hui, c’est 80 % de nos volailles avec une clientèle de particuliers, de restaurants et de boucheries. Le reste part au Chapon Bressan, le volailler de Montrevel. Raphaël s’occupe de notre troupeau de 80 Aubrac engraissés à la maison. Pour l’alimentation des bovins et des volailles, nous sommes autonomes.
Et puis il y a nos 300 porcs en intégration. Plus une centaine dans un bâtiment semi ouvert avec une nourriture spécialement préparée. On n’est pas dans le bio, plutôt dans une agriculture bien raisonnée. »

Le challenge de la perfection

Au GAEC de Béréziat, les Glorieuses de Bresse se préparent. « La première, c’était en 1999 », se souvient Angèle. « J’étais enceinte jusqu’au cou et pas vraiment prête. On s’est vite sauvé et on a appris. En 2011, les choses sérieuses ont vraiment commencé. On a bossé le roulage. Notre fils Baptiste, en BTS aux Sardières, s’en charge. Cette année, on vise
Montrevel et Pont-de-Vaux. Bourg… il y a trop de monde en face. Max Cormarèche, Jean-Michel Sibelle… c’est dur de rivaliser avec la perfection. »

Gaec Lamberet Angèle & Raphaël

673 route de Dommartin
01340 Béréziat

contacts

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Dimanche 13 juin 2021
Ce week-end
Du Samedi 19 au Dimanche 20 juin 2021
Cette semaine
Du Lundi 21 au Dimanche 27 juin 2021
Dans 6 mois
Décembre 2021
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE