Accueil paysan, dégustation de fromages produits sur place depuis 14 ans, Frédérique et Eric Ananikian sont installés à Belleydoux dans le Haut-Bugey et assurent au grand air, une double vocation d’éleveur-fromager et d’hébergeur touristique.
Accueil paysan, dégustation de fromages produits sur place depuis 14 ans, Frédérique et Eric Ananikian sont installés à Belleydoux dans le Haut-Bugey et assurent au grand air, une double vocation d’éleveur-fromager et d’hébergeur touristique.
À la ferme de Gobet, ils élèvent 27 vaches laitières, des Montbéliardes et des Simmentals françaises qui leur donnent pendant l’année la bagatelle de 190 000 litres de lait.
“Les pâturages sont attenants au bâtiment d’élevage, c’est pratique pour sortir les bêtes. La totalité de la production est transformée sur place, explique Frédérique Ananikian. Nous faisons plusieurs sortes de fromages. À commencer par le morbier AOP dont nous sommes sans doute les seuls producteurs du département de l’Ain.
Nous faisons aussi du fromage à raclette, de la tomme, du bleu de Gobet, appelé ainsi pour le différencier du bleu de Gex.
Notre pâte cuite, le comtois, ressemble un peu au comté. Nous produisons aussi des fromages blancs au lait cru et des laits fermentés que le règlement nous interdit d’appeler yaourts !”
Le chevret, un fromage méconnu qui porte d’ailleurs fort mal son petit nom, et son gîte, conseillé en toutes saisons aux amoureux des grands espaces de moyenne montagne.
“Au départ, il y a bien longtemps, dans la fabrication du chevret on mélangeait lait de chèvre et lait de vache, explique la fermière. Aujourd’hui, c’est un petit fromage à pâte molle, à croûte fleurie, à 100% au lait de vache. Sa production est ultra artisanale, limitée à quelques communes du Jura et de l’Ain, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.”
Le gîte de la ferme de Gobet peut recevoir jusqu’à 10 ou 12 personnes dans ses 4 chambres, sa grande pièce de vie avec cheminée et sa vaste cuisine, le tout sur 150 m2.
L’environnement est typique du Haut-Bugey avec ses chemins de randonnée, ses pistes de ski nordique l’hiver à 900 m d’altitude. Tout autour, les sites touristiques se bousculent : ski de piste à Monts Jura, aux Moussières ou aux Rousses, découverte du Crêt de Chalan ou du Crêt de la Neige, plongée dans la préhistoire sur le site de Dinoplagne, baignade ou patin à glace l’hiver, au Lac Genin.
49, rue La Goguillon, 01130 Belleydoux
Ouvert du 1er janvier au 31 décembre.
Tel. 04 74 76 48 59