Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !

La tarte bressane

tarte bressane
La tarte bressane figurait parmi les meilleurs souvenirs de la Mère Brazier*

* la célèbre cuisinière lyonnaise.

L'histoire de la tarte bressane

Selon les spécialistes, son origine remonterait à la nuit des temps.

De mémoire de pâtissier, la tarte à la crème typiquement bressane a toujours trôné dans les vitrines des boulangeries de la région. Pour sûr, elle est riche… très riche même ! N’empêche… chaque weekend leur vente se chiffrerait par milliers à en croire les artisans. « La semaine, c’est plus calme. Mais nous en passons tout de même une bonne quinzaine chaque jour », précise l’un d’eux.
Comme son nom l’indique, on ne trouve la tarte bressane qu’en Bresse. Avec un bon café ou un verre de Cerdon, un vin du coin tout en fraîcheur, c’est le plaisir des sens assuré au moment du goûter. Maintenant, force est de répéter que question régime… car il y a tout de même beaucoup de crème !

De la crème… beaucoup !

La tarte bressane est une base de brioche chargée en crème sucrée du pays. Elle peut venir d’Étrez ou de Foissiat, mais elle se doit d’être de Bresse. Comme elle se doit d’être épaisse, avec du beurre posé dessus avant la cuisson traditionnelle. Chaque artisan a sa recette, ses petites astuces, mais les fondamentaux restent les mêmes pour tous. Certains montent la crème, un peu comme la chantilly. D’autres ajoutent des pépites de pralines au risque de mettre à mal la tradition et de fâcher les puristes.
La plupart des boulangers de la région cuisent leurs tartes bressanes au four électrique. La cuisson au four à bois pur et
dur ne se fait plus qu’occasionnellement. Il n’y a plus que les associations locales qui ont le droit de le faire dans les fours
banaux des villages qui retrouvent vie l’espace d’un week-end pour une bonne cause.

La tarte bressane en aura ému plus d’un...

À commencer par la Mère Brazier. La célèbre cuisinière lyonnaise qui a servi les grands de ce monde entre les deux guerres lui réserve une place de choix dans ses mémoires en souvenir de son enfance passée dans une ferme à la campagne en échange du gîte et du couvert.

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Mercredi 13 novembre 2019
Ce week-end
Du Samedi 16 au Dimanche 17 novembre 2019
Cette semaine
Du Mercredi 13 au Dimanche 17 novembre 2019
Dans 6 mois
Mai 2020
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE