©

Photo de groupe Parlons Tourisme

|

F.bereziat-Aintourisme

Parlons Tourisme

Parlons Tourisme : bilan de la première édition

Une première édition réussie, tournée vers l’action et le collectif

Lundi 27 avril, plus de 180 acteurs du tourisme aindinois – élus, offices de tourisme, hébergeurs, sites touristiques, restaurateurs, prestataires d’activités, collectivités – se sont réunis au Domaine d’Amareins pour participer à la première édition de Parlons Tourisme, nouveau rendez-vous imaginé par Aintourisme.

Pensée comme une journée d’échanges, d’inspiration et de co-construction, cette première édition avait l’ambition de prendre du recul collectivement sur les grandes transformations du tourisme et nourrir ensemble les réflexions pour demain.

Au programme : une bourse d’échange de documents, des conférences, des ateliers, des tables rondes et des formats collaboratifs pour croiser les regards sur des sujets aussi variés que l’intelligence artificielle, la donnée touristique, la gestion des flux, les stratégies de filières ou encore les coopérations territoriales.

Une journée placée sous le signe des échanges et de la convivialité

Au-delà des contenus proposés, cette première édition aura surtout permis de remettre l’échange au cœur des préoccupations.

Temps informels, échanges de documentations, repas partagé, discussions entre professionnels, retours d’expériences… autant d’occasions de créer du lien, de confronter les réalités de terrain et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Cette journée a également été le fruit d’un important travail collectif mené par l’ensemble de l’équipe d’Aintourisme, mobilisée pour construire un programme reflétant la diversité des enjeux du tourisme aindinois.

 

Retour sur la journée

Parlons tourisme ! Une première édition réussie
Parlons tourisme ! Une première édition réussie

INTERVENTIONS Résumés & supports

Un immense merci  A nos partenaires d’accueil !

Cette première édition n’aurait pas eu la même saveur sans l’implication de nos partenaires locaux. Nous adressons encore nos plus sincères remerciements au personnel de l’Office de Tourisme Val de Saône Centre pour son implication tout au long de cette journée, ainsi qu’au Domaine d’Amareins et à son propriétaire, pour son accueil, son cadre et les conditions idéales offertes aux participants.

Et maintenant ?

Cette première édition aura permis de nourrir de nombreuses réflexions, d’ouvrir de nouvelles pistes de travail… mais surtout de créer des connexions.
Plusieurs suites concrètes émergent déjà :

  • poursuite des travaux sur l’évolution de l’observation touristique,
  • réflexions autour de nouveaux projets collaboratifs,
  • montée en puissance des sujets liés à l’intelligence artificielle,
  • approfondissement des enjeux de mutualisation.

Et parce que cette journée a démontré tout l’intérêt de créer des espaces d’échange entre professionnels :
une prochaine édition est déjà envisagée. 

D’ici là, continuons à partager, expérimenter et construire ensemble le tourisme de demain.