Randonnée étéRandonnée été
©Randonnée été|Benjamin Becker

Nos prévisions pour l'été 2025

19 juillet 2025 Des professionnels confiants après un printemps encourageant

Selon les données issues de Flux Vision Tourisme – Orange Business, la fréquentation touristique du printemps 2025 dans l’Ain se maintient à un niveau stable (+0,8% de nuitées par rapport à 2024, sur la période du 1er avril au 30 juin). Un résultat satisfaisant dans un contexte calendaire atypique, qui n’a pas toujours généré les effets escomptés.

Le mois d’avril s’est distingué avec une progression de 4% des nuitées, portée par un regain de la clientèle étrangère (+7%). En revanche, le mois de mai recul de 4,4%, malgré un calendrier offrant trois opportunités de longs week-ends (jeudis 1er mai, 8 mai et Ascension). Ce contraste s’explique par une fréquentation inégale selon les périodes : seul le pont de l’Ascension a véritablement tiré son épingle du jeu. Cette tendance, relevée à l’échelle départementale, s’observe également au niveau national, où l’optimisme suscité par le calendrier n’a pas toujours été confirmé sur le terrain. Le mois de juin, plus dynamique, permet de rééquilibrer la tendance avec une hausse de fréquentation estimée à +3,8% par rapport à l’an dernier.

Ces données sont complétées par les résultats de l’Observatoire du locatif (via la plateforme Lighthouse), qui indiquent une stabilité des taux d’occupation en avril, suivie d’un recul en mai (-5 points) et juin (-3 points), pour les hébergements commercialisés sur les plateformes.

Un bilan positif

69% des professionnels aindinois interrogés dans le cadre du baromètre conjoncturel estival 2025 jugent l’activité touristique du printemps « bonne à très bonne » – un niveau de satisfaction supérieur à la moyenne régionale (62%) et en nette progression par rapport à l’an passé.

L’analyse du ressenti professionnel fait apparaître une perception globalement stable de la fréquentation (43%) et un sentiment d’amélioration pour 29% des répondants. Le pont de l’Ascension reste le temps fort de la saison : 31% des répondants estiment avoir accueilli davantage de visiteurs qu’en 2024, contre 11% seulement notant une baisse. Les autres ponts du mois de mai et le week-end de la Pentecôte suscitent des opinions plus contrastées.

Les clientèles régionales progressent

L’observation des clientèles confirme l’importance des flux de proximité. Si la fréquentation française reste globalement stable pour 55% des professionnels, 27% relèvent une hausse des clientèles en provenance de la région Auvergne-Rhône-Alpes – un indicateur supérieur à la moyenne régionale (22%). L’augmentation de la clientèle européenne reste plus modérée (18% des répondants).

L'itinérance, une tendance qui se confirme

Les formes douces de découverte du territoire continuent de séduire

Près de la moitié des professionnels observent une hausse de l’itinérance en camping-car/van (+18 points) et à vélo (47% la jugent en hausse). La randonnée pédestre gagne également du terrain (+10 points).

Des tendances qui font écho aux démarches menées dans l’Ain pour renforcer l’offre d’itinérance, notamment cyclable et pédestre. Le soutien au développement d’itinéraires, la promotion de la ViaRhôna, de la Voie Bleue et de l’Ain à Vélo, ou encore la valorisation des offres sur ain-outdoor, s’inscrivent pleinement dans cette dynamique.

Les dépenses se maintiennent

Malgré un contexte de hausse des prix, les clientèles semblent maintenir leur niveau de dépenses. 53% des professionnels estiment que leurs visiteurs ont autant dépensé qu’en 2024, et 18% notent une hausse, en progression de 5 points sur un an. Les arbitrages budgétaires semblent se concentrer sur l’essentiel : hébergement, activités culturelles et de loisirs.

Des perspectives estivales encourageantes

Les premiers signaux pour l’été sont encourageants. 70% des professionnels se disent confiants pour la saison estivale, portés par la tendance au tourisme de proximité, une météo favorable et la fidélité de la clientèle. Le contexte économique reste toutefois une source d’inquiétude : 62% citent la baisse du pouvoir d’achat comme un facteur de vigilance.

Une fréquentation qui pourrait progresser

Les perspectives de fréquentation sont jugées plutôt stables, néanmoins 1 professionnel sur 5 prévoit une hausse de fréquentation en juillet et août.

Si la majorité des répondants anticipe une fréquentation stable en juillet-août, un professionnel sur cinq prévoit une hausse de visiteurs. Une perspective confortée par les données de réservation issues de l’Observatoire du locatif – Lighthouse : à mi-juillet, les nuitées réservées progressent de +5,4% pour juillet, et de +12,4% pour août.

Des clientèles étrangères au rendez-vous, avec un changement en tête

Les clientèles nord-européennes conservent leur place de choix dans les réservations estivales, mais un fait marquant se détache cette année : les Allemands prennent la tête des clientèles étrangères ayant réservé un séjour dans l’Ain, devant les Suisses et les Belges.

Entre stabilité printanière, bonnes perspectives estivales et signaux positifs sur l’itinérance et les clientèles de proximité, l’Ain confirme son dynamisme touristique. À travers son dispositif d’observation territoriale et ses collaborations (notamment avec l’Observatoire mutualisé FTO et Orange Business), Aintourisme reste mobilisé pour affiner l’analyse des tendances et accompagner les professionnels dans l’anticipation des évolutions du marché.

Cette note de conjoncture repose sur le croisement de plusieurs sources d’observation complémentaires à l’échelle départementale et régionale :

  • Baromètre conjoncturel estival 2025 – Enquête en ligne réalisée par G2A Consulting pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, auprès de 4 124 professionnels du tourisme de la région (1re vague du 14 au 26 juin 2025).
  • Flux Vision Tourisme – Orange Business – Données issues de la téléphonie mobile, permettant d’estimer la fréquentation touristique (séjours marchands et non marchands), analysées par Aintourisme à l’échelle départementale.
  • Observatoire du locatif mutualisé – FTO / Lighthouse – Suivi de l’offre et des réservations sur les principales plateformes de location de courte durée (Airbnb, Booking, Abritel…), permettant d’analyser les tendances en matière d’hébergements marchands.

A votre écoute


Stéphanie Luquin, AintourismeStéphanie Luquin, Aintourisme
©Stéphanie Luquin, Aintourisme
Stéphanie LUQUIN
Observatoire, écoute client et charte tourisme durable