0052 Ben Becker Juratourisme0052 Ben Becker Juratourisme
©0052 Ben Becker Juratourisme |Ben Becker

Les fêtes de fin d'année dans la montagne de l'Ain

8 janvier 2026 Une fin d'année placée sous le signe de la stabilité

Avec 425K nuitées enregistrées entre le 19 décembre et le 3 janvier, en lien avec les regroupements familiaux toujours nombreux à cette période, la fréquentation de la montagne de l’Ain s’avère stable par rapport à l’année dernière.

Des disparités marquées

La stabilité masque des disparités territoriales marquées

  • Les Monts Jura enregistrent un recul de 6% des nuitées, qui se confirment à l’échelle du Pays de Gex (-2,5%).
  • À l’inverse, la fréquentation progresse dans le Haut-Bugey (+8%) et le Bugey-Sud, dénotant une attractivité renforcée de ces secteurs sur la période des fêtes et une hausse du tourisme affinitaire.

Les locations entre particuliers

Après une ambiance hivernale précoce et l’ouverture anticipée de plusieurs domaines, la dynamique des réservations s’était accélérée dans la montagne de l’Ain à l’approche des fêtes.
Au final, le taux d’occupation moyen des locations entre particuliers s’établit à 46%, en retrait par rapport à 2024 (49%). Cette moyenne masque quelques contrastes : un début de période meilleur qu’en 2024 et un passage au Nouvel An globalement stable (68% de taux d’occupation au 31/12), mais une semaine de Noël en retrait.

Perspectives

Les perspectives pour les vacances d’hiver laissent paraître un démarrage plutôt lent. Le rythme des réservations est en baisse sur la première semaine des vacances pour la zone A, avant une reprise marquée sur la deuxième semaine, avec une hausse de 5 points pour les zones A et B. La troisième semaine affiche également une progression de 3 points pour les zones B et C, tandis que la dernière semaine des vacances scolaires (zone C) s’inscrit dans une situation globalement stable.

Cette note de conjoncture repose sur le croisement de plusieurs sources d’observation complémentaires à l’échelle départementale et régionale :

  • Flux Vision Tourisme – Orange Business – Données issues de la téléphonie mobile, permettant d’estimer la fréquentation touristique (séjours marchands et non marchands), analysées par Aintourisme à l’échelle départementale.
  • Observatoire du locatif mutualisé – FTO / Lighthouse – Suivi de l’offre et des réservations sur les principales plateformes de location de courte durée (Airbnb, Booking, Abritel…), permettant d’analyser les tendances en matière d’hébergements marchands.