Accompagnement des acteurs, AintourismeAccompagnement des acteurs, Aintourisme
©Accompagnement des acteurs, Aintourisme|C.MELLOUET

Arrivée du prochain directeur

16 septembre 2025 Christophe Lavaut, nouveau Directeur d'Aintourisme

Aintourisme, présidé par Damien Abad, annonce le recrutement de Christophe Lavaut au poste de directeur. Il prendra ses fonctions à temps plein à compter du 3 novembre 2025 pour succéder à Emmanuel Visentin à la tête de la structure. Dans l’intervalle, l’intérim est assuré par Loïc Bouali, directeur adjoint.

Une expérience marquée par le tourisme

Christophe Lavaut apporte à Aintourisme plus de dix années d’expérience dans la direction et le développement touristique de territoires de montagne. Il dirige, depuis 2021, Val d’Isère Tourisme. À ce poste, il a piloté l’office de tourisme ainsi que les équipements touristiques, sportifs et de congrès, défini et mis en œuvre des orientations stratégiques et contribué au rayonnement de la marque Val d’Isère.

Auparavant, il a occupé le poste de Directeur de l’Office de Tourisme de Combloux, après plusieurs années passées à l’Office de Tourisme de la Grande Plagne, où il a exercé des responsabilités en communication et marketing.

Son parcours illustre une expertise reconnue en marketing de destination, stratégie de marque et développement touristique, associée à un solide savoir-faire en management d’équipes et en pilotage de projets.

Prise de fonction et perspectives

Son arrivée s’inscrit dans la continuité du travail engagé ces dernières années, avec la volonté d’ouvrir de nouvelles perspectives pour renforcer la promotion et le développement touristique du territoire.

Le tourisme constitue aujourd’hui un secteur clé de l’économie départementale, avec près de 12 000 emplois (indépendants et salariés du secteur privé), soit environ 6 % de l’emploi salarié départemental. La fréquentation confirme cette vitalité : avec 13 millions de nuitées enregistrées en 2024, le département poursuit sa progression (+2 % en 5 ans).

Fort de ces atouts, Aintourisme entend capitaliser sur cette dynamique pour affirmer l’Ain comme une destination à part entière.