ViaRhôna l'EuroVelo à Masigienu-de-Rives, dans l'AinViaRhôna l'EuroVelo à Masigienu-de-Rives, dans l'Ain
©ViaRhôna l'EuroVelo à Masigienu-de-Rives, dans l'Ain|Lautent Madelon/ Bugey Sud Tourisme

Filière vélo : le cyclo dans l'Ain

Dans le cadre de son Livre Blanc du Tourisme 2016-2021 et 2023-2028, Aintourisme a inscrit la filière VELO comme filière prioritaire avec l’ambition affichée du département de faire de l’Ain une Destination Vélo, selon une stratégie établie visant à développer le tourisme à vélo.

Une offre pour tous les profils

Qui dit destination vélo dit être en capacité de proposer une offre vélo pour tous les profils de pratiquants, allant de l’expert au néophyte. Le développement et la structuration de l’offre vélo de route ont été organisés dans cette perspective autour de 4 axes principaux :

  • Créer et structurer une  offre cyclo complémentaire sur 2 niveaux de maillage : l’itinérance à vélo (séjours dédiés) et le vélo loisir pour les touristes en séjours
  • Jalonner les cols
  • Qualifier une offre d’accueil et de services répondant aux besoins des touristes à vélo via la marque Accueil Vélo®
  • S’appuyer sur les évènements vélo/cyclo pour asseoir la notoriété de l’Ain en tant que Destination Vélo

Une marque : L'Ain à Vélo®

L’Ain à Vélo® est  la marque porte drapeau de la destination vélo dans l’Ain. C’est autour de cette marque qu’est déployée une offre cyclo complète comprenant le jalonnement des cols, et le maillage du territoire sur deux niveaux : l’itinérance à vélo pour les cyclosportifs et le vélo loisir pour tous les touristes en séjour.

Itinérance l'Ain à Vélo®

Aujourd’hui, un fabuleux réseau de 1 100 km d’itinéraires l’Ain à vélo est maillé sur tout le département, jalonné en double sens et connecté aux véloroutes et voies vertes :

  • ViaRhôna  (Eurovélo 17) à l’ouest et La Voie Bleue Moselle Saône à vélo (V50) à l’est
  • La Grande Traversée du Jura cyclo, de Culoz à Mijoux
  • Les voies vertes et voies douces locales : Voie du Lange, Tour du Lac de Nantua, la Traverse, Voie verte Divonne-Gex

Pour qui ? les voyageurs à vélo (cyclosportifs, pratiquants confirmés qui ont l’habitude de faire du vélo) programment leur séjour pour pratiquer l’itinérance à vélo à raison de 70 km en moyenne /jour.

À VENIR Les boucles loisirs l'Ain à Vélo®

Ces boucles ont pour vocation la découverte des territoires en mode doux et s’adressent aux aindinois en quête de balades à vélo et aux touristes qui désirent faire une petite activité vélo au cours de leur séjour. Elles sont entièrement portées par les EPCI et à la charge de ceux-ci (fabrication  panneaux de jalonnement, pose et entretien). Elles  peuvent bénéficier du dispositif d’aide mis en place par le Département via la plateforme « Pacte de Territoire » dans la mesure où elles souscrivent la marque L’Ain à Vélo® et répondent aux critères de la charte qui s’y rattachent.

6 boucles vélo loisir sont en projet : 4 sur le territoire de Bresse et Saône, 1 sur le territoire de la Côtière à Montluel et 1 sur le territoire de La Dombes.

Pour qui ? Les pratiquants occasionnels et néo-pratiquants (touristes en séjour, habitants de l’Ain) qui n’ont pas l’habitude de faire du vélo et qui souhaitent pratiquer une sortie à la journée / demi-journée (30 km maxi).

18 cols & montées remarquables dont le mythique Grand Colombier

Une sélection de 18 cols et montées remarquables incontournables a été jalonnée l’Ain à Vélo® entre 2020 et 2021 par le pôle Sécurité routière de la Direction des mobilités du Département comprenant 1 panneau de départ et des bornes kilométriques tous les km de l’ascension jusqu’au sommet.

Cette sélection résulte d’un travail mené par Aintourisme en collaboration avec le service Environnement et le service Sécurité routière du Département, le Comité Départemental de Cyclotourisme de l’Ain (CODEP 01) accompagné par le Bureau d’Etudes Traces TPI.

Les critères de sélection :

  • Notoriété du col
  • Distance / durée / difficulté /régularité de la pente
  • Intérêt sportif
  • Intérêt touristique
  • Dimension paysagère

 Pour qui ? Les experts et chasseurs de cols (cyclosportifs, pratiquants confirmés qui ont l’habitude de faire du vélo).

Un label : Accueil Vélo®

Envie de rejoindre le label Accueil Vélo et de valoriser votre offre auprès des cyclotouristes ? Avec Aintourisme, profitez d’un réseau reconnu, d’outils pratiques et d’un vrai coup de pouce pour séduire les cyclistes !

Des événements de renommée

La filière vélo s’appuie aussi sur de grands évènements tels que le Tour de France, le Tour de l’Ain, l’Aindinoise, les montées cyclo du Grand Colombier, l’Ain Bugey Valromey Tour, le Tour de l’Avenir, la Bisou…

 

 

À votre écoute

Patricia Sallet, AintourismePatricia Sallet, Aintourisme
©Patricia Sallet, Aintourisme
Patricia SALLET
Chargée des filières golf & vélo