Le Col de Cuvéry marque la bordure Est du Plateau de Retord.
Le Col de Cuvéry (1 178 m) depuis Vouvray (Valserhône, anciennement Bellegarde/Valserine) relie la vallée de la Valserine à la vallée du Séran. Montée douce avec une pente très régulière sans difficultés majeures (% maxi à 7.0 %) avec de nombreux passages en forêts pour arriver sur une vaste combe typique du relief jurassien, et propice à la pratique des activités nordiques en hiver. Parcours idéal pour découvrir le Plateau de Retord avec une magnifique vue sur les Alpes à Catray. Au sommet très beau panorama sur la vallée de la Valserine, le Jura franco-suisse et le Mont-Blanc. Jonction avec le col de Bérentin après la descente en direction Nantua.
Consignes de sécurité :
- se renseigner sur la météo principale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations,
- informer un proche de votre objectif (horaires départ et retour prévus, nombre de participants avec n° de tel de chacun, parking du point de rdv…) et le recontacter en cas de changement
- en cas de problème appelez le 112 (n° d’urgence européenne)
S’équiper :
- prévoir suffisamment d’eau (absence de point d’eau sur le parcours)
- vêtements et accessoires adaptés à la saison et conditions météorologiques (vêtements chauds, vêtements pour la pluie, lunettes de soleil, crème solaire… )
- téléphone mobile et batterie nomade de recharge