Découvert lors de la dixième étape du Tour de France 2012, le col du Grand-Colombier (1501 m.) depuis Culoz, classé hors catégorie, est considéré par les cyclistes comme l'un des plus difficiles de France (1 243 m de dénivelé). Pour l’anecdote, c’est le français Thomas VOECKLER qui passa le premier au sommet du col en 2012 après 17,6 km de montée.
Les 9 premiers kilomètres depuis Culoz (244 m.) enchaînent les virages et proposent une pente soutenue à plus de 10% (avec un passage à 14% !). A 878 m d’altitude, la jonction avec la route d’Anglefort offre alors un replat d'environ 2 km à 3 % puis une pente régulière avec à nouveau des passages très difficiles. L'ombre de la forêt apporte ici le seul soulagement. Pour finir, les ultimes kilomètres, à partir du lieu-dit « La Sapette » (1 230 m) sont globalement moins difficiles.
Au sommet : vue panoramique à 360° sur la chaîne des Alpes, les massifs de Belledonne, le Mont-Blanc, le Bugey, le Rhône et 3 lacs alpins (lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman).
Consignes de sécurité :
- se renseigner sur la météo principale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations,
- informer un proche de votre objectif (horaires de départ et retour prévus, nombre de participants avec le n° de tel de chacun, le parking du point de rdv…) et le recontacter en cas de changement
- en cas de problème appelez le 112 (n° d’urgence européenne)
S’équiper :
- prévoir suffisamment d’eau (absence de point d’eau sur le parcours)
- vêtements et accessoires adaptés à la saison et conditions météorologiques (vêtements chauds, vêtements pour la pluie, lunettes de soleil, crème solaire… )
- téléphone mobile et batterie nomade de recharge
Lire la suite