PérougesPérouges
©Pérouges|S.Neel

Pérouges, cité médiévale

Retour au Moyen-Age dans le charmant village de Pérouges :  une plongée dans le passé dans un véritable décor de cinéma aux petites maisons typiques et à la vie animée. Fête médiévale, visites en costumes ou printemps de Pérouges, il y a toujours une bonne raison de visiter un des Plus Beaux Villages de France.

Charme et histoire

Du haut de sa colline qui domine la plaine de l’Ain, l’ancienne cité de tisserands va vous surprendre. Vous pénétrez ici dans l’ambiance authentique et préservée d’un village du Moyen-Age.

Vieilles pierres, maisons médiévales, l’ambiance de village oublié du temps est saisissante. Elle continue à servir de décor pour le tournage de films d’époque pour son authenticité rare.

Au débouché des rues, sous l’arche d’une porte d’entrée de la ville, le paysage s’ouvre sur la plaine. Un moment hors du temps, parfaitement propice à des visites guidées théâtralisées ou à un festival médiéval haut en couleurs !

 

 

Galette de PérougesGalette de Pérouges
©Galette de Pérouges

On adore les petites ruelles et leur atmosphère médiévale, qui nous transportent dans le temps et l’histoire. J’aime beaucoup emmener ma famille parisienne pour déguster la fameuse Galette de Pérouges qui est un vrai régal typique de chez nous. Il serait vraiment dommage de partir de Pérouges sans avoir goûté à ce délice.

A l'ombre du tilleul

Massive et imposante, l’église fortifiée, à la fois lieu de culte et ouvrage de défense, veille sur le village. Entre maisons à colombage et rues pavées, vous vous promenez dans le temps et les époques !

Prenez une pause sur la place centrale, entre maisons à pans de bois et encorbellement. Installés à l’hostellerie du Vieux Pérouges, véritable institution depuis le 13e siècle, vous savourez pleinement le moment. Sur la place, trône le majestueux tilleul de la Liberté : planté en 1792, c’est un emblème du village.

Ici, il est facile d’oublier le temps qui passe. Vous ne serez donc pas surpris, si d’aventure, vous y croisez une gente dame, à la haute coiffe et à la longue robe au bras d’un preux chevalier en armure.

BON A SAVOIR

La galette de Pérouges

La légende veut que la galette de Pérouges ait été créée par une femme du village pour complaire à un roi. La recette : une pâte levée parfumée au citron délicieusement nappée d’une crème à base de beurre et de sucre.

En 1912, cette recette locale, jusqu’alors réservée au vendredi maigre, est reprise et adaptée par Marie-Louise Thibaut, propriétaire avec son mari de l’emblématique Hostellerie du Vieux Pérouges.

La galette au sucre de Pérouges était officiellement née. Elle se déguste depuis en toute saison et à toute heure : en dessert, au petit déjeuner comme au goûter, elle fera les délices des gourmands !

Cité médiévale de Pérouges
Altitude : 285m
cité médiévale, Route de la cité, 01800 Pérouges

Langues parlées

Langues parlées
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français

Environnement

Environnement
  • Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
  • A la campagne
  • Centre village

Accès

Accès
  • Voiture : autoroute A 42 Lyon/Genève, sortie n°7 "Meximieux-Pérouges".
    Bus A32 : Lyon/Bourg-en-Bresse, arrêt Meximieux au pied de la cité.
    Train: TER Lyon Part-Dieu / Chambéry ou Genève - arrêt gare de Meximieux Pérouges.

    Pour une venue en train ou bus, compter 20 minutes de marche pour accéder à la cité se situant sur la colline à 1km environ de la gare.
    NB : il n'existe pas de navette bus pour le trajet "gare - cité médiévale". Possibilité de contacter à l'avance YL Taxi à Meximieux.

    Stationnement : parkings visiteurs payants obligatoires (P1 - parking des combes & P2 - parking de l'olivet).
    Accès automatique par lecture de plaque et paiement à l'heure aux horodateurs, près de l'office de tourisme.

    Bus et autocars : dépose-minute devant l'office de tourisme et stationnement payant (forfait/véhicule) au parking réservé bus/autocars en contrebas.

Profiter du village Dormir à Pérouges