Découvrez les mystères de l'univers

C'est à la frontière, entre l'Ain et la Suisse, entre le Léman et les Montagnes du Jura que bat le cœur de l'univers. Le CERN (centre européen de recherche nucléaire), c'est une succession de superlatifs : le plus grand laboratoire de physique des particules au monde, le plus grand accélérateur de particules au monde (le LHC, 27 km), le berceau du web, 5 Nobels de physique... et c'est accessible au public !!!

Deux siècles après Voltaire, l'esprit des Lumières persiste, matérialisé par la collaboration internationale qui a permis la création du CERN en 1954. Aujourd'hui, le CERN compte vingt états membres, et c'est là qu'est né le Web qui a changé notre vie et nous a fait entrer dans le XXIème siècle.

vue extérieur sur l'observatoire -dome sous la neige

A cheval sur la frontière franco-suisse, plus de 10 000 scientifiques venus du monde entier disposent du plus grand instrument scientifique jamais construit sous terre : le LHC, un anneau de 27 km de circonférence.

intérieur du laboratoire de Cern

Les expériences menées au CERN jouent un rôle prépondérant dans de nombreux domaines. Pour vous familiariser avec ce lieu unique, le CERN vous accueille dans le Globe de la Science et de l'Innovation. Cette structure de bois de 30 mètres de haut, installée dans la plaine du Léman, est un forum de rencontre entre la science, l'industrie et la société.

Le CERN offre aussi de visiter Microcosm, le musée interactif du CERN avec ses rayons cosmiques, antiprotons, quarks et gluons. Le laboratoire, ouvert aussi à la visite, permet de dialoguer avec les physiciens et de découvrir des expériences. Une expérience qui vous offre un voyage de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Découvrez les expositions permanentes : Univers de particules et Microcosm.

Plus d'informations pour votre visite du CERN.

Le CERN : vue intérieur avec les machines