Lac de NantuaLac de Nantua
©Lac de Nantua

Lac de Nantua

Lové entre des falaises vertigineuses, le lac de Nantua, c’est un concentré de beauté à taille humaine. Assez grand pour hypnotiser, assez petit pour en faire le tour sans se presser. On y court, on y nage, on s’y arrête, hypnotisé par ses nuances changeantes. Vous pensiez tout savoir des lacs ? Celui-ci a encore des choses à vous apprendre.

Une perle glaciaire au cœur du Haut-Bugey

De là-haut, la perspective est saisissante. Les 141 hectares du lac de Nantua brillent au soleil couchant, laissant deviner l’origine glaciaire d’un lac enchâssé comme un diamant entre les hautes falaises calcaires instables. Profond d’une quarantaine de mètres, il devient à la belle saison, le théâtre idéal pour la pratique de loisirs aquatiques (baignade, voile, canoë et pédalo…), transportant instantanément les visiteurs dans une ambiance de station balnéaire. Apprécié des pêcheurs, notamment pour ses brochets, truites et corégones, Nantua reste avant tout un lac de montagne.

Un paysage superbe. Ce lac entouré de montagnes offre des vues changeantes en fonction de la position du soleil.

Un panorama unique entre falaises et reflets

La grandeur du lac ne se mesure pas du premier coup d’œil… Pour apprécier tout son charme, le mieux est de lui tourner autour, grimper, redescendre, changer d’angle…
Depuis la berge, il se glisse entre les arbres, se dérobe derrière un rideau de falaises. Depuis les hauteurs, il s’étale enfin, pris en étau entre les parois calcaires, tantôt bleu acier, tantôt vert profond, selon l’humeur du ciel.

Du nautisme bien sûr !  Pour les amateurs de détente

En été, la plage Albert Griot située sur la rive nord, propose une baignade surveillée gratuite, avec pelouse, sable et pontons aménagés. La plage de la Colonne sur la rive sud, offre aussi des moments de détente en famille ou entre amis.

Le saviez-vous ? Une spécialité : la quenelle sauce Nantua

Allez dire à un Lyonnais que la quenelle est Aindinoise… Mais la sauce qui l’accompagne savoureusement, oui.

Nantua, terre de trail  d’Histoire et de champions

Ici, on ne court pas pour battre un record sur Strava ou collectionner des médailles ou des tours de cou. On court parce que le terrain l’exige. Parce que les sentiers de la Station de Trail Haut-Bugey sont plus que de simples tracés sur une carte, ils sont dessinés par le relief, sculptés par l’histoire.

C’est aussi ici que Xavier Thévenard a fait ses armes, avant d’aller inscrire son nom au sommet de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc à trois reprises. Il a appris à encaisser le terrain, à écouter la montagne, à s’adapter. Courir à Nantua, c’est marcher dans ses traces, sans la prétention de l’égaler, mais avec la certitude que chaque montée, chaque descente vous laissera une empreinte.