Plateau de RetordPlateau de Retord
©Plateau de Retord|Laurent Madelon, CC Bugey-Sud

Les plateaux de Retord et d'Hauteville

Besoin de grand air et de liberté ? Sur les plateaux d’Hauteville et de Retord, l’espace appartient à ceux qui le traversent. Rando l’été, ski nordique l’hiver, biathlon et paysages à perte de vue toute l’année. Ici, l’horizon s’étire, l’air est pur, et chaque saison réinvente le décor. Prêt à respirer autrement ?

Retord et Hauteville, deux plateaux, un espace de liberté

On dit que la première impression est la bonne… Pas de doute, à Retord et Hauteville, c’est une attraction grandeur nature, simple et authentique.
Deux ambiances, une même sensation de liberté
Le regard se perd dans l’immensité de combes sur le Plateau de Retord, vers cet horizon qui donne toujours envie d’aller plus loin… Sur le Plateau d’Hauteville, c’est un grand bol d’air pur à tous les étages ! On y vient pour se vider la tête, on en repart avec les poumons gonflés d’air pur.

Rendez-vous avec une nature préservée

Posés sur les contreforts du massif jurassien, ces deux plateaux vous donnent rendez-vous avec une nature préservée, un terrain de jeu grandeur nature pour une palette d’activités sportives et contemplatives qui s‘étend au rythme des saisons.

POURQUOI VENIR ICI ?

  •  Un cadre naturel préservé et un air d’exception.
  • Une destination quatre saisons entre sports et détente.
  • Une histoire forte, entre Résistance, patrimoine et cinéma.

Le saviez-vous ? Air pur & bien-être

Attestant de la qualité exceptionnelle de son air, le Plateau d’Hauteville a obtenu le label « station climatique » dès 1924. Dans l’esprit de beaucoup de gens, Hauteville est d’abord reconnu pour son offre de soins, dans le registre de la rééducation et réadaptation fonctionnelle. Un nombre incalculable d’athlètes sportifs de haut niveau sont passés par cette station au climat bénéfique. De manière toute aussi naturelle, Hauteville s’est imposé parmi les grandes stations de préparation physique ou d’oxygénation pour les équipes de professionnels ou d’amateurs.

Un territoire à respirer ! Nature et panoramas grand angle

Une altitude idéale pour un climat vivifiant.
À 1 150 mètres d’altitude en moyenne, les deux plateaux offrent un cadre parfait pour profiter des bienfaits de la montagne sans les contraintes de l’altitude.

À noter

Un haut lieu de la Résistance

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Plateau de Retord fut un bastion des Maquis de l’Ain et du Haut-Jura. Un sentier thématique de quelques 18 kilomètres, honore ces combattants de l’ombre.

Un environnement protégé

Le Plateau de Retord est classé ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), garantissant une faune et une flore préservées. Ici, les combes abritent chevreuils, lynx et rapaces, tandis que les forêts de hêtres et de sapins, vitales dans l’histoire du Plateau d’Hauteville, offrent une fraîcheur bienfaisante en été. Classé « Station Verte de Vacances » et « Village de Neige », Hauteville privilégie un développement durable et une approche douce du tourisme.