Patrimoine naturel Lac de SylansPatrimoine naturel Lac de Sylans
©Patrimoine naturel Lac de Sylans|Jerome PRUNIAUX

Les lacs du Haut-Bugey

La particularité géologique des Montagnes du Jura a donné naissance à de nombreux lacs naturels. Un patrimoine précieux, classé Espace Naturel Sensible dans lequel se distingue l’incontournable trio des lacs Genin, Nantua et Sylans.

Lac de Nantua, un écrin de montagnes

Dans le Haut-Bugey, derrière le col, il y a toujours un lac… En haut du col du Berthiand, l’horizon se dégage et laisse place à un splendide panorama. Le lac de Nantua et ses 141 hectares scintillent, blottis comme un diamant entre les hautes falaises calcaires.

Hébergement Insolite Cabanes & lodges du BelvédèreHébergement Insolite Cabanes & lodges du Belvédère
©Hébergement Insolite Cabanes & lodges du Belvédère

Entouré de montagnes, ce lac offre des vues changeantes en fonction de la position du soleil.

Le lac Sylans et ses glacières

Quelques kilomètres plus loin, le lac de Sylans, paradis des pêcheurs de brochets, se dévoile. sous son calme apparent, il se révèle le plus théâtral : né d’un spectaculaire effondrement rocheux, il raconte aussi l’histoire des glacières et du commerce de la glace, témoins d’une activité industrielle singulière.

À noter

Quand le lac de Sylans régnait en maître des glaces

Il fut un temps où le lac de Sylans offrait bien plus qu’un simple reflet : il fournissait de la glace, la vraie, celle que l’on découpait à la scie avant de l’expédier aux quatre coins de la France. Joachim Moinat, visionnaire du froid, transforma ce miroir d’hiver en un commerce florissant au 19ème siècle.

Le lac Genin, discret et irrésistible

On continue notre chemin et on emprunte une petite route qui plonge dans la forêt. Soudain, à 830 m d’altitude, apparaissent les berges d’un lac émeraude, voici le lac Genin. Ici le décor intemporel rappelle étonnamment le Canada !