Le Marais de Lavours, sentier sur pilotis dans la réserve naturelle, au pied du Grand ColombierLe Marais de Lavours, sentier sur pilotis dans la réserve naturelle, au pied du Grand Colombier
©Le Marais de Lavours, sentier sur pilotis dans la réserve naturelle, au pied du Grand Colombier|S. Tournier/ Département de l'Ain

Le marais de Lavours L'un des derniers grands marais continentaux.

Explorez l’un des derniers grands marais d’Europe sur des passerelles en bois au cœur d’un écosystème unique. Plus de 4 000 espèces, 200 résurgences d’eau pure et une nature préservée où faune et flore s’épanouissent librement. Observation des oiseaux, immersion sensorielle, paysages changeants : une expérience hors du temps à vivre dans le respect des lieux.

La grande tourbière

On peut dire qu’il représente la face cachée du lac du Bourget. La partie comblée du grand lac est issue du glacier du Rhône et date d’il y a 15 000 ans. La lente accumulation et transformation de débris végétaux dans le sol inondé ont donné naissance à d’épaisses tourbières, que les hommes utilisaient comme combustible domestique.

Aujourd’hui réserve naturelle, ce site inestimable parmi les derniers grands marais continentaux d’Europe de l’Ouest, est devenu un précieux conservatoire avec plus de 4000 espèces de flore et de faune recensées.

4 000 espèces

de flore et de faune recensées.

474 hectares

de réserve naturelle.

200 résurgences

d’eau pure.

1 km

de sentier sur pilotis.

Sentier sur pilotis

Pour le public, impossible de circuler librement à travers les 474 hectares que compte la réserve. Un sentier sur pilotis a donc été aménagé sur environ 1 km. Il conduit au cœur du marais à partir du hameau d’Aignoz. Accessible gratuitement toute l’année, ce parcours pédagogique ponctué de postes d’observation permet de décrypter l’incroyable richesse des lieux. La visite peut se poursuivre à la maison depuis la réserve à Aignoz (films, expositions, boutique…).

À noter

Un sanctuaire labellisé Ramsar

Depuis 2024, le marais de Lavours n’est plus seulement un secret bien gardé, il est un maillon essentiel d’un écosystème classé d’importance internationale. Désormais intégré au site Ramsar du lac du Bourget et des marais de Chautagne, il s’inscrit dans un réseau vivant, connecté au Rhône, où des milliers d’oiseaux font escale entre l’Europe et l’Afrique. Une halte migratoire, un refuge fragile, un territoire où l’eau façonne encore la nature…

Réserve Naturelle du Marais de Lavours, ENS de l'Ain
Altitude : 237m
Hameau d'Aignoz, 01350 Ceyzérieu

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Environnement

Environnement
  • Etang à moins de 300 m
  • Rivière ou fleuve à moins de 300 m
  • A la campagne

Accès

Accès
  • Depuis Ceyzérieu, suivre les panneaux jusqu'au hameau d'Aignoz.