Baignade dans la rivière d'Ain et l'ile ChambodBaignade dans la rivière d'Ain et l'ile Chambod
©Baignade dans la rivière d'Ain et l'ile Chambod|Gilles Reboisson

Bilan touristique 2024

30 juin 2025 Un tourisme plus fort, plus équilibré, plus durable

Avec 13 millions de nuitées enregistrées en 2024, l’Ain confirme une dynamique de fréquentation soutenue, marquant une hausse de 2 % en cinq ans, malgré un contexte globalement instable. Loin de l’agitation des grands pôles, le département séduit par son authenticité, sa diversité d’expériences et une offre en pleine transformation.

L’Ain affirme son attractivité touristique

Ces résultats confortent pleinement la stratégie engagée par Aintourisme, qui mise sur un tourisme plus durable et équilibré, une offre renforcée en qualité, accessibilité et innovation, ainsi qu’une mobilisation collective des acteurs.

Le développement structuré de filières d’excellence – telles que la gastronomie (27 restaurants Michelin, lancement du label Table Remarquable Saveurs de l’Ain®), le vélo (3 000 km de circuits VTT & Gravel labellisés FFC/FFCT, 1 100 km d’itinérance l’Ain à Vélo®), la randonnée (plus de 4 000 km d’itinéraires balisés) ou le golf – participe activement à cette montée en gamme de la destination et renforce son attractivité tout au long de l’année.

13 millions de nuitées en 2024
9 400 emplois touristiques salariés
42% de nuitées en période estivale
99 des lits classés 3* et plus

Consultez le bilan

Le tourisme est aujourd’hui un véritable pilier économique du département, représentant 9 400 emplois salariés et 2 600 emplois indépendants, soit 6 % de l’emploi privé local. Le dynamisme est manifeste : les emplois salariés du secteur ont progressé de +24 % en 10 ans, contre +8 % pour les autres secteurs.

Autre signe encourageant : la désaisonnalisation du tourisme dans l’Ain s’accentue. Si l’été reste le temps fort (42 % des nuitées), l’arrière-saison gagne en intensité, portée par une météo favorable et un tourisme de proximité. Les vacances de la Toussaint progressent de 3 %, tandis que la fréquentation lors des fêtes de fin d’année augmente de 6 %, confirmant une dynamique de courts séjours répartis tout au long de l’année.

Proximité, fidélité et durabilité

La clientèle reste majoritairement française (68% des nuitées), avec une forte prédominance des visiteurs d’Auvergne Rhône-Alpes (38%), témoignant d’un tourisme de proximité, résilient et durable. Les Suisses demeurent les premiers visiteurs étrangers, devant les Allemands et les Néerlandais.

L’Ain se distingue aussi par une offre en pleine évolution.

En 5 ans, les meublés et gîtes ont progressé de 18 %, les chambres d’hôtes de 4%, tandis que le camping atteint un niveau record avec +16% de nuitées. Le haut de gamme s’impose progressivement, avec 58% des lits classés 3 étoiles et plus, contre 50% en 2017.

Ensemble, ces dynamiques permettent à l’Ain de franchir un nouveau cap et de s’affirmer comme une destination de référence, à la fois authentique, compétitive et résiliente !

A votre écoute


Stéphanie Luquin, AintourismeStéphanie Luquin, Aintourisme
©Stéphanie Luquin, Aintourisme
Stéphanie LUQUIN
Observatoire, écoute client et charte tourisme durable

Pour aller plus loin