Fruit d’une large consultation avec plus de 300 professionnels et partenaires, le Livre Blanc du Tourisme de l’Ain définit les priorités pour les cinq prochaines années. L’objectif : renforcer l’attractivité de la destination tout en répondant aux défis environnementaux et sociétaux actuels.
Une stratégie fondée sur trois piliers essentiels
Pour faire du tourisme un levier de développement durable, trois axes structurent la stratégie :
- L’économie : développer une offre compétitive et innovante
- La compétitivité : valoriser les filières d’excellence locales
- La durabilité : intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur des actions.
Dix filières au cœur de l’offre touristique
Le Livre Blanc met en avant dix filières d’excellence, allant du vélo à la gastronomie, en passant par les activités de montagne et le tourisme d’affaires. Ces secteurs bénéficieront d’un accompagnement renforcé pour devenir des références nationales, tout en restant en phase avec les valeurs du territoire.
#Vélo, #Golf, #Randonnée, #Montagne 4 saisons, #Gastronomie, #Agritourisme & Œnotourisme, # Savoir-faire, # Lieux d’Histoire et Villages d’exception, #Espaces naturels eau & paysages, #Tourisme d’affaires
Vers une notoriété renforcée
L’Ain se positionne sur trois univers marketing distincts : les sports et activités en pleine nature, le patrimoine, et le terroir. En mutualisant les efforts de promotion avec les acteurs locaux et les marques voisines, la destination vise une visibilité accrue sur les marchés nationaux et internationaux.
La mobilisation de l’expertise d’Aintourisme
Aintourisme pilote la mise en œuvre de cette politique grâce à son expertise diversifiée et à un écosystème de services pour accompagner les acteurs publics et privés de la destination.