Cascade de CharabotteCascade de Charabotte
©Cascade de Charabotte|Jerome PRUNIAUX

Filière Montagne 4 saisons

Face aux défis climatiques, l’Ain accompagne la transformation de son périmètre montagne pour en faire une destination 4 saisons attractive et durable

MONTAGNE DE L'AIN Une stratégie 4 saisons au cœur du Livre Blanc du Tourisme

Portée par le Département de l’Ain dans le cadre du Livre Blanc du Tourisme, la filière Montagne 4 saisons s’inscrit dans une ambition forte : accompagner les territoires vers un tourisme de montagne durable, responsable et résolument tourné vers l’avenir.

Un territoire d’exception à valoriser toute l’année

Située au cœur du massif du Jura, la montagne de l’Ain bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable :

  • Les plus hauts sommets du Jura : Crêt de la Neige (1 721 m), Reculet (1 717 m), Grand Crêt (1 702 m)
  • 24 Espaces Naturels Sensibles (ENS), 3 Réserves Naturelles et 4 rivières sauvages
  • 1 Parc Naturel Régional (PNR), 3 stations de sports d’hiver et d’été, 8 sites nordiques entre 800 et 1 300 m
  • Plus de 1 600 km de sentiers de randonnée et 67 500 lits touristiques, dont 18 500 lits marchands

Malgré ces atouts (montagne douce, accessible, abordable, idéalement située entre Lyon et Genève), le réchauffement climatique impose une transformation en profondeur d’un modèle encore trop dépendant de la neige.

Une stratégie co-construite portée par le Département

Depuis 2017, une réflexion collective, menée par le Département avec les 5 EPCI de montagne et les acteurs publics et privés, a donné naissance à une stratégie Montagne ambitieuse, identifiée comme l’une des priorités du mandat 2021-2028.

Ce travail a abouti, dès 2022, à un plan de développement à 5 ans, doté d’un budget de 7,5 M€ HT, dont 4,35 M€ financés par le Département, avec le soutien du Commissariat de Massif et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce plan s’articule autour de 4 axes majeurs :

1Structurer une offre touristique 4 saisons
  • Diversification des activités de pleine nature (VTT, trail, marche nordique, course d’orientation, espaces bien-être…), modernisation de l’offre neige (nordique et alpin), valorisation des patrimoines naturels et culturels, et montée en qualité des sites phares : Col de la Faucille, Plans d’Hotonnes, Porte de Cuvéry, Terre Ronde et Grand Colombier.
2Développer et moderniser l’hébergement touristique
  • Soutien à la création de nouvelles structures, mais aussi à la rénovation et à la montée en gamme de l’existant, grâce à un accompagnement technique et financier adapté.
3Déployer une stratégie marketing spécifique
  • Objectif : accroître la notoriété de la montagne de l’Ain et stimuler la fréquentation en toute saison, en mettant en avant des expériences riches et variées toute l’année.
4Mettre en place une gouvernance collaborative
  • Pour garantir la cohérence et l’efficacité de cette stratégie, un cadre de gouvernance associant collectivités et acteurs publics/privés a été instauré. Il vise à renforcer la coopération territoriale et optimiser les actions menées collectivement.

A votre écoute

Johann Leiritz, AintourismeJohann Leiritz, Aintourisme
©Johann Leiritz, Aintourisme
Johann LEIRITZ
Responsable des filières outdoor