Cuivrerie de CerdonCuivrerie de Cerdon
©Cuivrerie de Cerdon|Olivier Graff

Filière Savoir-faire

Depuis quelques années, le tourisme de savoir-faire suscite un regain d’intérêt auprès du public et des visiteurs. Cette forme de tourisme permet de découvrir le patrimoine industriel et artisanal de manière immersive. En 2020, l’État français a souhaité insuffler une nouvelle dynamique à cette filière avec un objectif ambitieux : doubler, en cinq ans, le nombre d’entreprises ouvertes au public. En 2022, elles étaient 3 500 pour 20 millions de visiteurs (+ 25% depuis 2019).
L’Ain, cinquième département le plus industrialisé de France, situé au cœur de la première région industrielle du pays, bénéficie d’une richesse et d’une diversité économique remarquables. Ses entreprises, souvent leaders dans leurs domaines, illustrent parfaitement le dynamisme local et offrent une opportunité exceptionnelle de valorisation touristique.

L'Ain, une bonne dose de savoir-faire


Une ambition partagée

 

Face à l’engouement croissant pour le tourisme de savoir-faire et au potentiel économique et culturel des entreprises de l’Ain, Aintourisme aspire à faire de cette thématique un moteur d’attractivité. L’objectif est clair : transformer les savoir-faire locaux en motif de visites et de séjours pour développer une nouvelle dynamique touristique.

 

Les deux axes stratégiques d’Aintourisme pour la filière : 

  • Augmenter la notoriété de la destination Ain sur des savoir-faire d’excellence
  • Permettre de véritables retombées économiques liées au tourisme de savoir-faire

 

Les quatre orientations prises

 

  • Structuration d’une offre de visites accessibles et diversifiées sur l’ensemble du territoire à travers 3 champs d’expérimentation (industrie, agro-alimentaire et artisanat) et une charte d’adhésion pour créer des expériences originales et immersives tout au long de l’année, enrichies d’événements, de séjours thématiques et de produits pour les groupes.

 

  • Construction et animation d’un réseau d’acteurs pour fédérer les entreprises et partenaires autour d’une dynamique collective, créer des opportunités de rencontres et d’échanges (éductours, ateliers…) afin de partager des bonnes pratiques, nouer des partenariats stratégiques pour renforcer la filière, les former à l’art de recevoir différents publics, qu’ils soient touristes, groupes scolaires ou habitants.

 

  •  Actions de promotion ciblées pour augmenter la visibilité de l’Ain comme destination de savoir-faire auprès de différentes clientèles (touristes en séjour, groupes autocaristes, scolaires et habitants). Ces actions doivent aussi valoriser les entreprises, les entrepreneurs et les produits locaux associés à ces savoir-faire.

 

  • Commercialisation de l’offre à travers notamment notre service de réservation pour des ventes de séjours en ciblant une clientèle groupe loisirs ou affaires et / ou un accompagnement vers un lien direct entre entreprises et visiteurs / consommateurs
143 entreprises proposant des visites
42 artisans représentant 33 métiers
15 entreprises du Patrimoine Vivant
11 entreprises adhérentes à Entreprises et Découvertes

A votre écoute

Vous êtes une entreprise, un artisan, un site de production… et vous êtes intéressé pour développer l’accueil de publics : contactez-nous !

Valérie VOUILLON
Chargée des filières tourisme d'affaires & savoir-faire