Le tourisme à vélo est en plein essor : 1/3 des français pratiquent le vélo pendant leurs vacances avec 2/3 d’entre eux qui recherchent plutôt des pratiques de loisirs.
La France vient de se doter d’une stratégie nationale offensive qui vise à faire de la France la 1ère destination mondiale du tourisme à vélo à échéance de 2030.
L’ambition
Dans ce contexte et au regard du potentiel indéniable de l’Ain pour la pratique du vélo sous toutes ses formes mais aussi de l’offre déjà structurée, le Livre Blanc du Tourisme 2023-2028 a fixé l’ambition de faire de l’Ain une destination vélo d’envergure nationale.
Ainsi, le réseau d’infrastructures permettant la pratique du vélo (véloroutes, voies vertes, réseau d’itinérance et boucles loisirs,…) s’est considérablement développé sur les dernières années et rend notre destination attractive pour les touristes à vélo en séjour. La fréquentation enregistrée sur nos principales voies douces et voies vertes est ainsi en hausse de XX% sur les xx dernières années (+ XX% en 2024).