Souvenir de la signature du traité de Lyon
René de Lucinge, ambassadeur de Savoie, résida au château des Allymes au XVIe. Il fut l’un des principaux négociateurs du traité de Lyon signé en 1601. Les pourparlers eurent lieu dans la capitale des Gaules, après quoi la Bresse, le Bugey, le Valromey et le Pays de Gex furent cédés à Henri IV et à la France.
Le Château des Allymes d’hier à aujourd’hui
Forteresse militaire, perchée sur les premiers contreforts des monts du Bugey, le château semble veiller sur les populations, depuis plus de 700 ans. Tour, donjon et courtines rappellent au bon souvenir des visiteurs les luttes intestines entre Dauphiné et Savoie. Classé Monument Historique en 1960, le site en plus de sa visite propose chaque année une riche saison culturelle incluant concerts, conférences, expositions et événements.
Visite des hauteurs : le belvédère du donjon
Vous débuterez votre visite guidée de la salle des maquettes du château, au rez-de-chaussée de la tour carrée. Puis vous emprunterez l’escalier en bois du XVIe siècle, elle vous mènera jusqu’à la salle haute du donjon, où deux escaliers successifs vous permettront d’accéder au nouvel espace du belvédère. Vous y découvrirez l’ancienne terrasse médiévale avec ses vestiges du XIVe siècle, dont les créneaux ré ouverts donnent sur de vastes panoramas et sur le château lui-même, le tout sous une imposante charpente du XVIe siècle.
A partir de l’âge de dix ans. Durée de 30 à 40 minutes
En savoir plus