Brou, un monument royal au cœur de l’histoire de France et de Savoie
Il était une fois une princesse très amoureuse de son prince, qui devient inconsolable lorsque qu’il meurt d’un accident de chasse. En sa mémoire la veuve fait construire un tombeau à la hauteur de son amour, chef d’œuvre de l’art de son temps. Ce triste conte est l’histoire de Marguerite d’Autriche et de Philibert le Beau, duc de Savoie. Et l’église et le monastère de Brou témoignent de cet épisode de l’histoire de France pour notre plus grand bonheur.
Le style est gothique flamboyant, on est donc saisis par la hauteur, la lumière mais surtout la finesse de la pierre taillée comme en dentelle et les motifs délicats qui couvrent la façade de l’église, comme le jubé et les tombeaux même de Marguerite et Philibert.
Le monastère Royal de Brou, lieu de culture et d’événements
La visite du Monastère royal de Brou comprend l’église bien sûr mais aussi le monastère attenant, avec ses 3 paisibles cloîtres, qui abrite aujourd’hui un musée des beaux-arts. La collection est riche de peintures françaises, flamandes et italiennes du XVe au XXe siècle de sculptures du XIIe au XVIIe siècle et accueille de belles expositions temporaires.
Le Monastère Royal de Brou propose un programme dense de visites thématiques, ateliers pour enfants, et accueille des concert en été : c’est le festival A la folie… pas du tout ! .
De juin à septembre à la nuit tombée les lumières prennent possession de la façade et offrent un spectacle unique, “Couleurs d’Amour”, qui magnifie le monument et bien sûr son histoire.