Cuivrerie de CerdonCuivrerie de Cerdon
©Cuivrerie de Cerdon|Olivier Graff

La Cuivrerie de Cerdon

Vous allez découvrir la saga d’une cuivrerie, à travers les évolutions et révolutions technologiques. La visite vous promet un parcours immersif passionnant et la découverte d’un savoir-faire rare au rayonnement international. Cette ancienne fabrique recèle bien des trésors, objets prestigieux ou objets usuels. Elle a marqué de son empreinte l’histoire de Cerdon.

Le travail des métaux

Le parcours chemine d’une salle à l’autre au fil des ateliers. Peu à peu, vous êtes plongés dans la vie des ouvriers d’une cuivrerie. La dinanderie n’aura plus de secrets pour vous et vous saurez tout des techniques pour façonner les métaux. Les démonstrations de savoir-faire sur les différentes machines rendent la visite particulièrement vivante.

La Cuivrerie raconte, par l’évolution de l’outillage et des méthodes d’exécution, les progrès techniques des 19e et 20e siècles. Des dispositifs ludiques permettent de bien comprendre comment fonctionnait l’usine. Les ateliers ont gardé leur âme et on imagine parfaitement le labeur des ouvriers qui y étaient employés.

Cuivrerie de CerdonCuivrerie de Cerdon
©Cuivrerie de Cerdon

Ce musée  est une pépite avec de belles collections bien mises en valeur. Beaucoup d’informations sur l’histoire de la cuivrerie, avec ses périodes fastes et ses moments difficiles, le fonctionnement des machines et le lien particulier avec le Japon. Une belle surprise.

Une véritable saga

Dinanderie, emboutissage, repoussage… Fondée en 1836, par la famille Main, dans un moulin à aube sur la rivière la Suisse, la cuivrerie s’est agrandie au fil du temps en intégrant les changements de technique de production et en diversifiant sa production : dinanderie (objets produits par martelage de feuilles de métal), orfèvrerie (objets produits pour la table, la décoration) et chaudronnerie (mise en forme et assemblage de tôle et de métaux).

Grâce à son savoir-faire en dinanderie (travail du cuivre), elle séduit le marché oriental avec ses plateaux , des aiguières, brûle-parfums, théières, lampes, etc. L’entreprise grandit et se taille une réputation internationale. Ses réalisations, objets usuels ou orfèvrerie, se retrouvent dans des hôtels de luxe, dans les plus grandes cuisines françaises ou sur les tables du célèbre paquebot Normandie. Elle incarne l’art de vivre à la française.

Après guerre, les affaires périclitent peu à peu, mais l’usine renait de ses cendres avec la confection de médailles et de coupes à la fin du 20e siècle. Lorsque la fabrication s’arrête définitivement en 2010, le patrimoine subsiste. Il raconte maintenant une belle histoire humaine.

160 ans

d’histoire industrielle

80  ouvriers

en 1900

1 à 2 heures

de visite

9 euros

tarif adulte (enfant : 6 €)

BON A SAVOIR

Jusqu'au Japon

La cuivrerie « Main et fils » se fait connaître par la fabrication de plateaux de balances. Mais, pour répondre aux besoins des industries qui se développent sur le territoire, sa production évolue. La Cuivrerie de Cerdon équipe les filatures de soie et fournira les ateliers des Soieries Bonnet de Jujurieux.

En 1871, l’ingénieur français Paul Brunat est mandaté pour superviser à Tomioka la construction de la première filature moderne d’État pour le Japon. Il repère alors l’entreprise « Main & Fils », réputée pour son savoir-faire en équipement des usines à soie. Brunat commande 300 bassines à dévider et filer les cocons. Pour leur installation, l’ouvrier le plus qualifié de la cuivrerie ira vivre au Japon  pendant deux ans au sein d’une équipe d’ingénieurs, ouvrières et fileurs…

Récompense ultime : en 1872, Main et Fils obtient la médaille de bronze catégorie « Production de la Soie » à l’Exposition internationale de Lyon.

Cuivrerie de Cerdon
Altitude : 337m
Rue de la Cuivrerie, 01450 Cerdon

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Environnement

Environnement
  • A la campagne
  • Centre village

Accès

Accès
  • Cerdon - D1084
    Autoroute A42 sortie n°9 Pont-d'Ain puis D1084 direction Nantua
    Autoroute A40 sortie n°8 Saint-Martin-du-Fresne puis D1084 direction Cerdon

GITES ET MEUBLES Où dormir à proximité