Château de VoltaireChâteau de Voltaire
©Château de Voltaire|Entre2poles

Château de Voltaire Ferney

En 1759, près de Genève,  Voltaire trouve son port d’attache entre Alpes et Jura. Il le transformera pour en faire un lieu de retraite à son image. L’élégant château trône au sommet d’une remarquable perspective, entouré d’un parc bucolique face à une vue imprenable sur le mont Blanc. Dans le château du philosophe, vous plongez dans l’histoire et la vie d’un esprit qui a marqué le siècle des Lumières.

La retraite de Voltaire

À voir et à visiter, ce château néo-classique, on comprend parfaitement ce qu’en dit Voltaire :

« Après être passé chez les rois, je me suis fait roi chez moi.»

En effet, après avoir vécu dans les plus grandes cours d’Europe, il s’arrêta à Ferney où il passa ses 20 ans dernières années. Sur les bases de l’ancien château fort, il imagina une superbe demeure digne de ses invités prestigieux. À Ferney, tout ce que l’Europe compte de beaux esprits affluait alors pour rencontrer « l’Aubergiste de l’Europe ».

Le village se développa sous son impulsion bienveillante et il y mit en œuvre concrètement ses idées et son humanisme profond. Si, à son arrivée le village comptait 150 âmes, il y vivait 1 500 personnes à sa mort.

Randonnée ballade en famille en automneRandonnée ballade en famille en automne
©Randonnée ballade en famille en automne

Il faut une visite guidée pour capter toute l’essence et l’histoire de Voltaire dans ces lieux. Le jardin à l’extérieur est peu connu mais mérite de s’y attarder au détour d’une balade, pour lire un livre, prendre un de temps pour soi… Selon la saison, on y découvre des moutons. 

Cultiver son jardin

Après la visite de la chambre de Voltaire, des appartements de Madame Denis, sa nièce et compagne et du charmant salon qui accueillit d’Alembert et Condorcet, une balade s’impose.

Avec son ouverture sur le Mont-blanc, la cour d’honneur mérite bien une pause photo !

Une flânerie sous les magnolias du théâtre de verdure vous conduira à emprunter la charmille qui traverse le parc. Dans ce lieu d’inspiration que chérissait Voltaire, vous comprendrez tout le sens du fameux « il faut cultiver son jardin » de Candide (conte philosophique de Voltaire paru en 1859).

C’est un lieu bucolique parfait pour faire une pause pique-nique sur les tables du parc et échanger ses impressions sur la visite ou tout simplement méditer et profiter du temps présent.

7  hectares

La surface du domaine

6 000 lettres

écrites à Ferney

1 heure

Durée de la visite commentée

9 euros

Tarif visite (<18 ans : gratuit)

Vol au-dessus du château de Voltaire à Ferney
Vol au-dessus du château de Voltaire à Ferney
Vol au-dessus du château de Voltaire à Ferney
BON A SAVOIR

Le combat de Voltaire contre l'intolérance et l'injustice

Depuis Ferney, François Marie Arouet s’est acharné à faire réviser le procès de la famille Calas, symbole de l’intolérance religieuse au sujet de laquelle laquelle il écrivit son Traité sur la Tolérance.

A Toulouse en 1765, un commerçant protestant, Jean Calas, et avec lui toute sa famille, est accusé de l’assassinat de l’un de ses fils qui souhaitait se convertir au catholicisme. Entre fanatisme et politique, alors que les preuves sont contestables, Calas est condamné à mort, son fils Pierre exilé, ses filles enfermées au couvent et sa femme privée des biens de la famille. A Genève, en exil, Piere convainc Voltaire de l’innocence de son père. Voltaire mobilise ses amis et s’engage dans la contestation du procès jusqu’à obtenir sa révision. La famille est finalement acquittée et reçoit une pension du Conseil du Roi.

C’est l’un des combats marquants de ce philosophe humaniste qui en mènera bien d’autres, comme l’affaire Sirven, la défense du chevalier de la Barre exécuté pour sacrilège, des serfs du Jura…

Château de Voltaire
Altitude : 446m
allée du château, 01210 Ferney-Voltaire

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Environnement

Environnement
  • Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
  • Vue montagne
  • En ville
  • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m

Accès

Accès
  • De Paris, Lyon ou Bourg-en-Bresse : A40, sortie n°10 « Bellegarde Pays-de-Gex » ; RN206 direction Pays-de-Gex ; D984 puis D35 direction Ferney-Voltaire.
    De Lausanne et Genève : A1, sortie Ferney.
    Depuis Genève, bus 66 ou F, arrêt Ferney-Mairie, marcher ensuite 5 minutes à pied en direction du cimetière
    Pour se garer : parking de la mairie ou parking du bijou