Notre Dame des DombesNotre Dame des Dombes
©Notre Dame des Dombes|I Lallemand

Abbaye Notre Dame des Dombes Le Plantay

Abbaye cistercienne du 19e siècle, Notre Dame des Dombes est un lieu de visite et de recueillement : un univers à nul autre pareil.

Une abbaye trappiste

Dans son intérieur très dépouillé, à l’image des églises cisterciennes, la lumière se déverse par les vitraux ornés des vagues des étangs de la Dombes et prend toute la place. Conformément à la règle des moines trappistes, le silence et le recueillement créent une ambiance paisible qui invite à la contemplation.

Fondée au 19e siècle, l’abbaye cistercienne de Notre Dame des Dombes fut bâtie grâce au travail acharné des moines venus de la communauté d’Aiguebelle dans la Drôme. L’édification de l’abbaye est alors confiée à l’architecte de Notre-Dame de Fourvière et de la basilique d’Ars : Pierre Bossan.

Elle est aujourd’hui animée par la communauté du Chemin Neuf qui poursuit la tradition.

Portrait témoignagePortrait témoignage
©Portrait témoignage

C’est un lieu calme, mais qui toujours en activité avec des ateliers de fabrication. Avec son savoir-faire, la communauté de l’abbaye entretient la valorisation des produits locaux.

Spirituelle mais gourmande !

À Notre Dame des Dombes, vous pourrez faire provision de nourriture pour l’esprit comme pour le corps. La communauté du Chemin neuf y est installée depuis 2003. L’église de brique dégage un belle impression de sérénité. A voir :  l’oratoire de Tibhirine, aux icônes de tradition byzantine, hommage au sacrifice des moines assassinés en Algérie.

Création d’icônes ou de mosaïques, conférences, cours de philosophie, de théologie ou d’histoire et produits locaux enrichiront la visite de l’abbaye selon les besoins, les goûts et les envies de chacun.

Les enfants seront ravis de saluer les animaux de la ferme et courir dans le verger. Lait, fromage, viande, légumes, confitures, miel… sont le fruit du travail de la communauté. Vous les retrouverez au magasin sous forme de gourmandises à emporter (confiseries, jus de pommes, gelée de coings…).

BON A SAVOIR

La recette du succès : la musculine

Cette confiserie est exclusivement produite par l’Abbaye Notre-Dame-des-Dombes depuis 1867, date à laquelle elle fut mise au point par le Pr Fuster (Faculté de Montpellier) et le Dr Guichon.

Présentée à Napoléon lors de l’Exposition universelle de 1867, elle a été classée dans les produits de suralimentation ou de diététique de régime selon la loi du 11 septembre 1941. Recommandée avant un effort d’endurance, cette pâte de fruits contient de la viande séchée pour les protéines, de la confiture de coing et d’orange, du sucre et du miel.

Depuis 1868, la musculine est toujours produite exclusivement à l’Abbaye à base de produits naturels.

Elle n’est pour rien cependant dans les actes de courage des moines de l’Abbaye entre 1942 et 45.

L’abbaye, seul lieu décoré du département, a reçu la croix de chevalier de la Légion d’honneur pour fait de résistance et la Croix de guerre 1939-1945.

Abbaye Notre-Dame des Dombes
Altitude : 281m
1600, route de l'Abbaye, 01330 Le Plantay

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Environnement

Environnement
  • A la campagne
  • Village à -2 km