Au 18e siècle, ce pays était également réputé pour ses célèbres faïences produites à Meillonnas, petit village situé à 7 km du musée. La faïencerie de Meillonnas forge sa réputation sur la finesse de ses décors : rose, tulipe chamarrée, œillet déchiqueté, anémone accompagnés de marguerites et de myosotis « en cocarde »... Le musée présente une très belle collection de cette faïence dans un espace réaménagé en 2021.
Installé dans l’école du village, le musée a reconstitué à l’identique la salle de classe des garçons au temps de la Communale. Pour le visiteur, cette reconstitution est l’occasion le temps d’une visite de s’immerger dans l’école au temps de Jules Ferry. A l’étage jouets et photos de classe et de mariage de 1885 à 1939, collectés sur le territoire, complètent le propos et enrichissent le parcours de visite dédié à l’enfance.
À l’extérieur, un parcours botanique prolonge la visite pour une découverte des usages anciens et contemporains des plantes. Au même titre que les outils et objets dans le musée, les plantes cultivées sont des témoins vivants des pratiques et savoirs. Tour à tour aliment, remède, parfum ou matière première pour l’artisanat, elles attestent de modes de vie passés et présents, de coutumes ou rituels spécifiques.
Plus de 650 espèces de plantes rares, locales, curieuses, oubliées… sont cultivées dans le potager-verger conservatoire. Pommes et poires, légumes, aromates, médicinales, céréales, roses et autres fleurs n’auront plus de secrets après votre visite !