Un patrimoine industriel riche et diversifié
Le patrimoine industriel de l’Ain est riche et constitue un élément identitaire ayant marqué l’histoire locale, la construction et la vie des villes et villages. Lapidaires, soyeux, tanneurs, fabricants de peigne ou filières en diamant et cuivrerie ont fleuri au fil des siècles, profitant d’un réseau hydraulique dense, d’une opportunité économique ou de l’ingéniosité d’hommes et de femmes. De ces activités, le plus souvent disparues, subsistent quelques bâtiments d’ateliers, de manufactures ou d’usines, traces d’un patrimoine artisanal et industriel prestigieux.
En savoir plus sur le Patrimoine industriel de l’Ain
De la « Plastics vallée » au CERN, les horizons s’élargissent
Aujourd’hui, le champ du patrimoine industriel s’ouvre sur de nouveaux domaines ou sujets de recherches notamment la plasturgie, les équipements mécaniques, la métallurgie ou l’agroalimentaire.
- Premier pôle français pour la mécanique-métallurgie, la carrosserie industrielle et poids lourds ;
- Plusieurs entreprises de renommée internationale dans la « Plastics vallée » et le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain ;
- Recherche et développement au CERN ou au technopôle Alimentec.
Assurément, il y a, dans l’Ain, de quoi satisfaire la curiosité de ceux qui s’intéressent aux « mondes du travail » passés, présents ou futurs.
Découvrez un patrimoine revêtant un intérêt culturel et technique