Voir les photos (8)

Itinérance l’Ain à Vélo – Le Plateau de Retord, la Nature par excellence (2 jours)

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclo à Valserhône
62.0 km
Boucle
Cyclotourisme
Difficile
  • Le Plateau de Retord (1 150 m d’altitude) situé au sud du Massif du Jura, au relief karstique et à l’habitat dispersé, vous invite à découvrir l’immensité de ses grands espaces et sa flore remarquable qui envahit les pâturages au printemps.

  • Cet itinéraire l’Ain à Vélo, dédié aux voyageurs à vélo, convient aux pratiquants qui ont l’habitude de faire du vélo. Vous cheminerez à travers de vastes prairies et forêts que vous apprécierez en été pour sa fraîcheur et qui vous subjuguera à l’automne pour ses magnifiques couleurs. Le Plateau de Retord, classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (SNIEFF) perdra votre regard dans l’infiniment grand… et l’infiniment Nature.

    J1 : Départ de la gare de...
    Cet itinéraire l’Ain à Vélo, dédié aux voyageurs à vélo, convient aux pratiquants qui ont l’habitude de faire du vélo. Vous cheminerez à travers de vastes prairies et forêts que vous apprécierez en été pour sa fraîcheur et qui vous subjuguera à l’automne pour ses magnifiques couleurs. Le Plateau de Retord, classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (SNIEFF) perdra votre regard dans l’infiniment grand… et l’infiniment Nature.

    J1 : Départ de la gare de Valserhône. Cap sur Hotonnes par Villes, Billiat et Injoux-Génissiat où vous vous lancerez dans l’ascension du col de Richemond (1 036 m) sur 13 km avec une pente moyenne de 5,5 % pour un dénivelé positif de 705 m. À son sommet, une stèle commémore les maquisards de l’Ain et du Haut-Jura. Vous continuez votre parcours direction Hotonnes qui vous mènera à jusqu’à la station des Plans d’Hotonnes, station familiale 4 saisons par excellence, orientée vers les activités outdoor. Faites-y étape pour la nuit et prenez le temps d’apprécier la tranquillité et les panoramas qui s’offrent à vous, notamment au printemps où le Plateau de Retord se tapisse de narcisses qui vous envoûtent avec leur parfum enivrant.
    J2 : Vous reprenez la route par la D55 jusqu’au lieudit « La Manche » puis poursuivez sur la D 101 en direction du col de Cuvéry (1 178 m) au nord du Plateau de Retord, montée jalonné « l’Ain à Vélo », qui vous mettra en jambes sur 14 km avec une pente moyenne à 3 % pour un dénivelé positif de 387 m. A proximité le belvédère du Catray qui vous promet un point de vue à couper le souffle ! Faite une petite pose. Vous redescendez par Vouvray pour rejoindre Valserhône, votre point de départ.
    Une grande excursion pour les plus sportifs avec en prime de beaux points de vue sur le Mont-Blanc et les Alpes !

    Les panneaux L'Ain à Vélo jalonnent les itinéraires sélectionnés pour emprunter des routes à faible trafic. Restez vigilants, vous partagez la route avec les automobilistes !

    Consignes de sécurité :
    - Port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, port de gants de vélo et lunettes de soleil.
    - Port du gilet de sécurité réfléchissant obligatoire hors agglomération et pour la pratique de nuit ou par mauvais temps.
    - Vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire les risques d'accident.
    - Interdiction de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes, téléphone...).
    - Le cycliste doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers. Respect mutuel entre cyclistes et automobilistes.
Prestations
  • Services
    • Animaux non acceptés
      • Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager de faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible, l'itinéraire étant en voie partagée avec la circulation automobile.
Permet d'accéder à...
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat