Randonnée sportive au Grand ColombierRandonnée sportive au Grand Colombier
©Randonnée sportive au Grand Colombier|Benjamin Becker/ Aintourisme
Randonnée au Grand ColombierRandonnée au Grand Colombier
©Randonnée au Grand Colombier|Benjamin Becker/ Aintourisme
Randonnée Groupe JeuneRandonnée Groupe Jeune
©Randonnée Groupe Jeune|Benjamin Becker
Randonnée groupe et paysageRandonnée groupe et paysage
©Randonnée groupe et paysage|Benjamin Becker

Le Top des randonnées sportives dans l'Ain

Partez à la découverte des randonnées sportives de l’Ain. Des sentiers qui montent, qui descendent, qui transpirent — le tout avec une vue qui vaut le détour. Prêt à relever le défi ?

L'Ain en mode sportif Quand le dénivelé rencontre le panorama...

On considère souvent l’Ain comme un territoire de randonnée à la portée de tous, avec une montage indulgente en matière de difficulté, grâce à un relief à caractère nordique dominant. Toutefois, l’Ain ne déroge pas aux panoramas qui récompensent la plupart des sorties et aux pentes qui se redressent suffisamment pour mettre à l’épreuve les sportifs aguerris.

Le Colomby de Gex  14.5 km - 6h

Depuis les crêtes du Colomby de Gex, le spectacle est saisissant : le Léman s’étire à perte de vue, avec les Alpes en toile de fond. L’entrée dans le cirque de Branveau dévoile un décor bucolique où il n’est pas rare d’apercevoir des chamois, discrets mais toujours présents.

Sur les traces des passeurs 20 km - 8h30

La promesse d’une immersion totale dans un décor de carte postale et d’une ascension verticale en 8h30 pour quelques 1370 mètres de dénivelé positif cumulé. Du murmure de la première rivière sauvage de France aux panoramas grandioses depuis les plus hauts sommets du massif jurassien, chaque pas révèle une nature brute et préservée.

Les bords de l'Ain 23.6 km - 6h40

23,6 km pour une vue saisissante sur les méandres profonds des Gorges de l’Ain. Le sentier serpente le long des crêtes, dévoilant des panoramas spectaculaires sur la retenue paisible du barrage d’Allement et l’île Chambod, nichée au cœur de la rivière. Entre montées rythmées et descentes panoramiques, cette boucle sportive promet un parfait équilibre entre effort et contemplation.

Le Grand Colombier depuis Munet 15.8 km - 7h

Prêt pour un kilomètre vertical ? L’ascension du Grand Colombier par le versant du Valromey débute en douceur sous le couvert des sous-bois, en passant devant la Vierge de la Combe. Le sentier s’élève progressivement, révélant à l’arrivée un panorama saisissant depuis le sommet : le mont Blanc, le lac du Bourget et les reliefs du Jura se dévoilent dans une vue à 360°.

La bonne idée

Pour emprunter les chemins de traverse... Besoin d’un guide ?

Dans l’Ain, des accompagnateurs de moyenne montagne sont là pour ça. Ils connaissent les sentiers comme leur poche, dénichent les coins sympas et vous évitent de finir la rando en mode Koh-Lanta… tout en vous donnant les pistes de lecture pour apprécier les paysages !

La Croix d'Innimond 12.6 km - 4h

Le départ d’Appregnin est tranquille. Puis très vite, la montée s’emballe et les cuisses chauffent un peu. Puis, là-haut, la récompense après l’effort une vue saisissante depuis la Croix d’Innimond. Le sud du Bugey s’étale sous vos pieds, la chaîne des Alpes s’invite à l’horizon. Une rando plaisir que les sportifs caleront sur une demi-journée…

Le saviez-vous ? La montagne de L’Ain, c’est une bulle de respiration entre Lyon et Genève

Entre crêtes douces, forêts silencieuses et panoramas ouverts sur les Alpes et le Jura, elle offre un terrain de jeu idéal pour s’évader le temps d’une randonnée. Un bol d’air pur… sans partir au bout du monde !