Balades & randos “nature & patrimoine”, notre sélection

Patrimoine naturel de la DombesPatrimoine naturel de la Dombes
©Patrimoine naturel de la Dombes|Daniel Gillet

Étangs, châteaux, grands espaces, architecture identitaire… Explorez les multiples facettes de l’Ain à pied !

Nature et patrimoine : l'équilibre parfait !

La sélection de 6 balades et randonnées séduira aussi bien les amateurs d’histoire que les marcheurs en quête de grands panoramas. Entre plaine et montagne, ces itinéraires restent accessibles au plus grand nombre, selon le niveau de difficulté et la longueur du parcours.

Château des Allymes 7.9 km - 3h

Grimper jusqu’au château des Allymes, c’est marcher dans l’histoire. La vue s’ouvre peu à peu, le silence s’installe, et puis le château apparaît, majestueux. La balade se poursuit dans les bois pour un effet ressourcement parfait !

Mystère des cheminées sarrazines 9.6 km - 2h

Cette randonnée insolite vous emmène à la découverte des mystérieuses cheminées sarrasines, ces toits en forme de mitre typiques de la Bresse.

Le Sentier du Maquis 18.3 km - 5h

Sur le Plateau de Retord, le Sentier du Maquis est plus qu’une randonnée : c’est une plongée dans la mémoire. Ce chemin rend hommage aux résistants qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont trouvé refuge dans ces forêts. Entre clairières et sous-bois, des panneaux retracent leur histoire, rappelant que ces paysages paisibles ont été le théâtre de combats pour la liberté.

Du Fort l'Écluse au bord du Rhône  12 km - 5h

Depuis les rives du Rhône, le sentier grimpe vers le Fort l’Écluse, une impressionnante forteresse militaire accrochée à flanc de montagne. La montée, rythmée par le murmure du fleuve, dévoile peu à peu une vue saisissante sur la vallée et le Rhône qui serpente en contrebas…

Des Minimes au Paradis 12.1 km - 3h20

La Dolce vita en bord de Saône, version balade ! Depuis le site des Minimes, le sentier serpente jusqu’au lieu-dit Paradis, où la vue s’ouvre sur les méandres tranquilles de la rivière. Une balade apaisante, idéale pour flâner au bord de l’eau et profiter du calme des berges.

La tour du Plantay 6.5 km - 1h40

Dans la région des mille étangs, le parcours vous mènera à la tour du Plantay, vestige d’un château médiéval détruit en 1460 par les troupes du Duc de Bourbon. En prime, par temps clair, la vue s’étend jusqu’au Bugey et au mont Blanc… Une balade paisible !

Le saviez-vous ? L'Ain regorge de trésors à explorer !

Du Monastère royal de Brou, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, aux Grottes du Cerdon, témoins du temps préhistorique, en passant par la cité médiéval de Pérouges ou le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, chaque site fait vivre une expérience unique.