VTT dans la montagne de l'Ain, pour profiter de la vueVTT dans la montagne de l'Ain, pour profiter de la vue
©VTT dans la montagne de l'Ain, pour profiter de la vue|Bokeh

Grande Traversée du Jura Itinérance VTT/Gravel

Première Grande Traversée de France et labellisée depuis 1992, la Grande Traversée du Jura à VTT traverse les montagnes du Jura du Nord au Sud et rallie Mandeure (Doubs) à Culoz (Ain).

Une aventure exceptionnelle En VTT, cyclo ou gravel

La  Grande Traversée du Jura court sur 85 km dans l’Ain entre Giron et Culoz.  Sur les traces des skieurs de fond qui ont ouvert cette voie, depuis 1992 les VTTistes déroulent cet itinéraire exigeant de 415 km du Doubs jusqu’à l’Ain (ou inversement). Un parcours labellisé FFC qui se décline désormais en Gravel, avec des variantes permettant de contourner les zones techniques. La GTJ Gravel emprunte 70% du tracé VTT.

Parcours d’itinérance, la GTJ s’anticipe et se prévoit, car elle demande une bonne condition physique. Mais la récompense est à la hauteur du défi : somptueux paysages, charmants villages et vastes espaces naturels à la riche biodiversité.

Une aventure humaine et sportive inoubliable : une aventure à vivre seul ou à plusieurs !

VTT en pleine natureVTT en pleine nature
©VTT en pleine nature

Un parcours assez sauvage où l’on croise plus de vaches que d’humains, quelques chamois et, au printemps, de magnifiques champs de narcisses !

85 km dans l'Ain De Giron à Culoz

Bienvenue pour ceux qui descendent des sommets du Jura, les premiers kilomètres dans le département de l’Ain se font plutôt en descendant. Dès l’arrivée sur le Plateau de Retord, deux options sont proposées :

  • vers le domaine nordique de La Praille et le Valromey qui offre une « flânerie » plus bucolique et accessible, parfaite en Gravel.
  • vers Arvière et le célèbre Col du Grand Colombier, pour une portion plus sportive et engagée réservée aux VTT sportifs.

Ces deux variantes forment la boucle « Bugey Grand Colombier », un label FFC « Tour de Pays ». Un voyage de 2 à 3 jours réservés aux experts de 91 km avec 2408m de dénivelé positif. Elle explore la partie méridionale du massif jurassien.

1 variantes

Gravel

415 km

d’itinéraire

10 000 mètres

Dénivelé positif

3 itinéraires connectés

Eurovélo, GTJ Cyclo, ViaRhona

LABELLISES ACCUEIL VELO Où dormir ?