Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !

Marc & Fine du Bugey

Eaux-de-vie vieillies en fût de chêne

Reportage : produits Saveurs de l’Ain®

Le marc et la fine du Bugey font depuis longtemps partie intégrante du patrimoine gastronomique départemental.

À consommer avec modération, mais à apprécier comme il se doit à l’heure du digestif

Un patrimoine qui remonte à l’époque où l’hiver, les villages bugistes s’animaient à l’occasion du passage de l’alambic. “Autrefois, il stationnait dans tous les villages du Bugey, mais aussi dans ceux du Revermont”.
À partir de 1947 et la création du syndicat des producteurs d’eau-de-vie du Bugey, leur qualité n’a plus cessé de s’améliorer. La même année, la filière s’est dotée des premiers textes officiels complétés trois ans plus tard. Ils définissaient les conditions de production des “eaux-de-vie de marc et de vin originaire du Bugey” et établissent la liste des cantons de production. A partir de la récolte de 1969, un vieillissement de trois ans a été imposé. Ces textes ont été remplacés par le décret du 9 mai 1980 sur les conditions de productions, le mode de distillation, l’encépagement et le vieillissement.

Deux procédés d'élaboration

Aujourd’hui, près de 140 villages de l’Ain sont autorisés par l’INAO à produire le marc et la fine du Bugey.

Attention, à ne pas confondre les deux !
Le marc est obtenu à partir de la distillation de la grappe conservée après pressurage contrairement à la fine, produit de la distillation du vin.
Chez l’un des plus fameux producteurs, le Caveau Bugiste à Vongnes, les hommes de l’art décrivent leurs nectars avec amour et passion :
“Lorsque l’on déguste un marc, on constate que la puissance de l’alcool est arrondie grâce aux années de vieillissement en fûts de chêne. La bouche est ronde avec des parfums de vanille, de moka et un joli goût toasté.
La fine… c’est autre chose. Après vingt ans d’élevage en fûts de chêne, son nez est expressif de café, de vanille. Sa bouche est élégante, ronde et onctueuse avec des parfums de vanille, d’agrumes confits, de moka et une longueur interminable.”

Découvrez les producteurs de marc, Fine et autres alcools (élixirs, vins et spiritueux anciens comme l’hypocras)

L’Ain, Destination gourmande par excellence

Une marque de qualité, des produits issus de l'Ain.

En savoir plus sur la marque Saveurs de l'Ain®

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Mardi 07 décembre 2021
Ce week-end
Du Samedi 11 au Dimanche 12 décembre 2021
Cette semaine
Du Mardi 07 au Dimanche 12 décembre 2021
Dans 6 mois
Juin 2022
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE