* la célèbre cuisinière lyonnaise.
De mémoire de pâtissier, la tarte à la crème typiquement bressane a toujours trôné dans les vitrines des boulangeries de la région. Pour sûr, elle est riche… très riche même ! N’empêche… chaque weekend leur vente se chiffrerait par milliers à en croire les artisans. « La semaine, c’est plus calme. Mais nous en passons tout de même une bonne quinzaine chaque jour », précise l’un d’eux.
Comme son nom l’indique, on ne trouve la tarte bressane qu’en Bresse. Avec un bon café ou un verre de Cerdon, un vin du coin tout en fraîcheur, c’est le plaisir des sens assuré au moment du goûter. Maintenant, force est de répéter que question régime… car il y a tout de même beaucoup de crème !
La tarte bressane est une base de brioche chargée en crème sucrée du pays. Elle peut venir d’Étrez ou de Foissiat, mais elle se doit d’être de Bresse. Comme elle se doit d’être épaisse, avec du beurre posé dessus avant la cuisson traditionnelle. Chaque artisan a sa recette, ses petites astuces, mais les fondamentaux restent les mêmes pour tous. Certains montent la crème, un peu comme la chantilly. D’autres ajoutent des pépites de pralines au risque de mettre à mal la tradition et de fâcher les puristes.
La plupart des boulangers de la région cuisent leurs tartes bressanes au four électrique. La cuisson au four à bois pur et
dur ne se fait plus qu’occasionnellement. Il n’y a plus que les associations locales qui ont le droit de le faire dans les fours
banaux des villages qui retrouvent vie l’espace d’un week-end pour une bonne cause.
À commencer par la Mère Brazier. La célèbre cuisinière lyonnaise qui a servi les grands de ce monde entre les deux guerres lui réserve une place de choix dans ses mémoires en souvenir de son enfance passée dans une ferme à la campagne en échange du gîte et du couvert.
Il n’y a pas de saison pour déguster la tarte bressane !