Ramequin du BugeyRamequin du Bugey
©Ramequin du Bugey

Ramequin du Bugey et spécialités laitières

L’Ain, terre laitière, s’inscrit au patrimoine fromager français avec des fromages réputés, mais aussi des spécialités laitières locales qui, pour être méconnues, n’en sont pas moins savoureuses !

Ramequin du Bugey : fromage de tradition

Dans les fermes autour de Saint-Rambert en Bugey, on ne jetait rien qui puisse se manger ! Un petit fromage fabriqué à partir du babeurre, ce qu’il reste du lait de vache une fois écrémé, a ainsi vu le jour. Destiné à la consommation locale, ce fromage confidentiel d’environ 7 cm de diamètre, translucide et de couleur ocre, est un plat traditionnel et convivial qui se déguste sous forme de fondue (*fromage fondu en patois), contenue dans un ramequin d’où il tire son nom.

Peu calorique, il se mangeait généralement les vendredis maigres, suivant la religion catholique. Cette tradition se maintient grâce à l’engagement de producteurs qui poursuivent la production de Ramequin du Bugey.

 

Marché de Bellegarde-sur-ValserineMarché de Bellegarde-sur-Valserine
©Marché de Bellegarde-sur-Valserine

C’est un vrai plaisir typiquement local à partager à l’apéritif ou pour un repas léger : du bon pain à tremper dans un ramequin de fromage bien coulant avec un saucisson à cuire, une salade,  le tout accompagné d’un verre de Gamay, c’est un régal !

Spécialités laitières locales

Terre de production laitière, l’Ain regorge de produits laitiers de qualité.

  • Le fromage blanc Faisselle : on l’adore dans toute la région. Salé, avec ou sans herbes, avec des oignons, simplement sucré… rarement sans crème. Sa saveur particulière de caillé lactique (ajout de ferments ou fermentation naturelle) lui donne une note acide marquée. Peu égoutté, délicatement moulé à la louche, le fromage blanc frais est vendu en faisselle.
  • Le Bresse Bleu, ce bleu crémeux, produit par la fromagerie Bressor, au caractère authentiquement bressan, trône sur bien des tables françaises depuis 1951.
  • Le Domaine de Bresse : ce bleu cache sous sa croûte blanche un persiflage raffiné et une texture fondante et crémeuse au goût subtil de crème et de champignon de paris.

Amateur de fromages, vous êtes ici au paradis ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre vin : Bugey-Cerdon aux fines bulles, vin du Bugey ou vin des Coteaux de l’Ain, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver le bon accord !

BON A SAVOIR

Circuits courts et produits de qualité

Les fromages de l’Ain sont des produits de circuit court. Les laiteries collectent le lait dans des exploitations à moins de 10 km de la fabrication et les fromages sont affinés dans des caves sur place.

Fermes, producteurs locaux et artisanaux, fromageries, laiteries, affineurs, tous les métiers s’associent dans une filière qui a le coeur à la préservation de savoir-faire ancestraux, où prime la qualité du produit et le bon goût.