Volaille de Bresse à la crème et aux morillesVolaille de Bresse à la crème et aux morilles
©Volaille de Bresse à la crème et aux morilles|Corinne Bertrand/ l'Ancienne Auberge

Volaille de Bresse à la crème et aux morilles

La volaille de Bresse est à  la carte des plus grandes tables où chaque chef  la sublime selon son humeur. Mais la recette à la crème et aux morilles reste iconique !

Un plat emblématique

Variation locale de la poule au pot, coq au vin ou autre poulet à la comtoise, la volaille de Bresse à la crème et aux morilles est la quintessence de la gastronomie bressane. Issue d’un élevage qui lui confère un moelleux et une richesse en bouche unique, la volaille de Bresse s’enrobe d’une savoureuse et gourmande crème de Bresse à laquelle les morilles apportent amener leur délicate saveur.

C’est une recette incontournable des tables, reprise et sublimée par Elisa Blanc, par son petit-fils Georges, par Paul Bocuse et sans doute par tous les cuisiniers professionnels et amateurs de la Bresse. L’invariable : les ingrédients ! Une poularde, de la crème de Bresse et des champignons.

Portrait de Georges BlancPortrait de Georges Blanc
©Portrait de Georges Blanc

La Bresse est une région bénie des dieux pour les bons produits !

BON A SAVOIR

La recette de la Volaille de Bresse à la crème et aux morilles

Faites tremper et nettoyez les morilles si elle sont été séchées. Lever les cuisses de votre volaille. Enduisez le corps généreusement de beurre de Bresse et mettez à rotir au four à 180°.

Faites dorer dans une cocotte les cuisses avec oignons, ail, bouquet garni et champignons. Déglacez avec du vin blanc ou du vin jaune.

Faites réduire et ajoutez la crème de Bresse. Cuire à feu doux 25 à 30 minutes et sortez les morceaux. Passez la sauce au chinois. Un trait de citron et rectifier l’assaisonnement.

Disposez votre poulet et nappez généreusement de la crème préparée.  A servir avec un Gamay du Bugey rouge ou rosé.

RESTAURANTS LABELLISÉS SAVEURS DE L'AIN Ou manger de la volaille de Bresse ?