Château de FléchèresChâteau de Fléchères
©Château de Fléchères|Château de Fléchères

Château de Fléchères

Ce grand château, près de Villefranche-sur-Saône, est plein de surprises. Entre ses superbes fresques à l’italienne remarquablement conservées, ses jardins à la française, son parc à l’anglaise et ses murs qui ont connu bien des aventures au fil de ses différents propriétaires.

De l'Histoire au cinéma

Sa position stratégique lui a valu d’être considéré comme une place forte depuis les Romains jusqu’au Moyen Âge. C’est lorsqu’il passe aux mains de Jean de Sève en 1606, que ce château fort devint un beau château néo-classique. Jean de Sève, calviniste convaincu, réchappé de la Saint-Barthélemy et trésorier de France, fut un puissant échevin lyonnais et prévôt des marchands. Une fois anobli, rien que de plus normal que de s’offrir un château et d’en faire le symbole de sa réussite.

Ce château, malgré son ostentatoire beauté, est aussi un écrin pour le temple protestant qui en occupe la partie centrale et les derniers étages en toute discrétion, le premier étage étant réservé à l’habitation.

Son état de conservation en fit un décor de cinéma remarquable, qui s’illustra dans plusieurs belles productions cinématographiques :

  • 1968 : Le diable par la queue (Madeleine Renaud, Yves Montand, Maria Schell, Marthe Keller, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Pieplu)
  • 2009 : la Marquise des Ombres avec Anne Parillaud
  • 2010 : le Gang des Lyonnais d’Olivier Marchal, qui explore pour son film une page obscure de la vie du château.
  • 2010 : Isabelle Disparue, téléfilm avec Lune Renaud et Bernard Le Coq.
Femme dans un trainFemme dans un train
©Femme dans un train

Le lieu est majestueux, magnifiquement décoré, rempli de couleurs et baigné de lumière. Le château possède un beau mobilier et des fresques magnifiques. Le parc vaut également le détour.

Plus qu'un simple décor

Les douves du château sont impressionnantes, tout comme la taille exceptionnelle pour l’époque du bâtiment, une ampleur voulue pour accueillir les 250 m2 du Temple.

Néanmoins, les sublimes fresques peintes à la gloire de la famille de Sève par l’artiste italien Pietro Ricchi expriment parfaitement la volonté du seigneur de Sève d’afficher sa réussite.

La belle architecture du château, son escalier monumental, les chambres et la grande cuisine enchanteront tous les regards, tout comme ses très beaux jardins, réaménagés en parc à l’anglaise, au 19e siècle.

Ce lieu vaut la visite car il offre un décor magnifique à l’imagination.

35 hectares

Superficie du parc

250 m2

superficie du temple protestant

19 ans

Construction du château

13 euros

Visite adultes (<7 ans : gratuit)

BON A SAVOIR

Une sombre histoire de truands

En 1972, le château de Fléchères est acheté par un membre bien connu des services de Police. Joanny Chavel, plus connu comme le « Gros Jeannot », membre du Gang des Lyonnais.

Selon la rumeur, c’est avec sa part du mythique braquage de l’Hôtel des Postes de Strasbourg, qu’il s’offre ce joyau et entame une vaste rénovation qui devait faire du château un centre culturel et d’expositions.

Il donne dans le château une somptueuse soirée inaugurale pendant l’été 1972, pour éblouir la centaine d’invités, assemblée éclectique où se mêlent truands et policiers. D’autres soirées plutôt sulfureuses se déroulent au château.

Jeannot le Gros disparaît en 1973 sans laisser de trace. Il sera déclaré mort en 2010.

Aucun butin ni magot n’ont jamais été retrouvés. Le seul trésor que vous trouverez dans la visite finalement, c’est le château lui-même !

Château de Fléchères
Altitude : 197m
D 933, 130 allée de Fléchères, 01480 Fareins

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Environnement

Environnement
  • A la campagne
  • Village à -2 km

Accès

Accès
  • D933 entre Beauregard (2 km) et Messimy-sur-Saône
    7 km au nord d'ARS
    12 km au nord de TREVOUX