Château de TreffortChâteau de Treffort
©Château de Treffort|Firstlight User

Château de Treffort

Ce château fort du 12e siècle rasé puis rénové par l’architecte Tony Ferret au début du 20e siècle offre aujourd’hui une belle visite. Une vue à 360° sur les contreforts du Jura et une plongée dans son histoire mouvementée.

Renaissance du château de Treffort

Dès le 13e siècle, les Coligny transforment la maison forte de la seigneurie des comtes de Bourgogne en château défensif. Les 8 tours dominant le paysage, rappelle ce passé.

Devenu ruine, le château a été remis sur pied une première fois par Tony Ferret, architecte départemental, en 1909. Une rénovation est relancée au 21e siècle par un nouveau propriétaire, un enfant du pays fasciné par le lieu. Artisans et artistes du village et des environs se sont investis dans la remise en état de ce château historique.

Le musée vous raconte les 800 ans d’histoire du château, depuis 1100 à son rachat par Tony Ferret : reconstitution d’un banquet médiéval, costumes d’époque, peintures murales aux couleurs de l’époque restituées, plans de l’architecte Tony Ferret…

Impossible de manquer le trébuchet, arme de guerre longue distance, reconstitué comme à l’époque. Il est, comme vous pourrez le constater, parfaitement opérationnel.

 

Participants à une excursion en groupe dans l'AinParticipants à une excursion en groupe dans l'Ain
©Participants à une excursion en groupe dans l'Ain

Le château est d’une beauté époustouflante. La démonstration du trébuchet est impressionnante. Un bel espace de partage sur l’histoire du château et une très belle restauration du lieu. Après la visite du château, on peut profiter des jardins et du restaurant en terrasse à la vue imprenable.

Treffort, village médiéval

Après la visite du château, profitez du charme du village de Treffort. Ses ruelles et son plan médiéval, ses belles maisons vigneronnes et ses fontaines en font une halte agréable pour se plonger dans l’histoire. À visiter : l’église aux stalles Louis XIV remarquables, les halles, la fontaine de Carrouges ou la maison à pont. Elles sont les témoins de son riche passé.

La vigne et le vin, autant que sa position stratégique sur la frontière avec la Franche-Comté, ont fait de Treffort un village important, une place forte : le lieu tout désigné pour le château qui continue de dresser sa silhouette vigilante au-dessus de ses maisons.

BON A SAVOIR

Mais qui était Tony Ferret ?

En 1909, Tony Ferret (1851-1923) rachète et reconstruit le château de Treffort. L’architecte départemental de l’Ain n’est pas un inconnu : il a marqué l’âge d’or de l’architecture de la Belle Époque à Bourg-en-Bresse. Le département lui doit pas moins de 146 réalisations, sans oublier le pavillon de Saône-et-Loire à l’exposition universelle de Paris en 1889.

Parmi ses réalisations, on compte à Bourg-en-Bresse la villa Mougly sur la promenade du Bastion, l’Hôtel des Postes (actuelle médiathèque Camus), la reconstruction de la Préfecture, le square Lalande, le kiosque à musique, le Théâtre et le Lycée Pardé. Son style se distingue par son éclectisme, à l’inspiration néo-classique d’où émergent clochetons et tourelles. Dans le département, il participera notamment à la restauration du monastère royal de Brou avant de s’investir dans la rénovation de son château de Treffort.

Château de Treffort
2 Place des Tilleuls, 01370 Val-Revermont

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Accès

Accès
  • À 1h de Lyon, Genève et Mâcon par l’autoroute A40, sortie 6, direction Treffort-Cuisiat.
    À 20 minutes de Bourg-en-Bresse.
    Parking à proximité.