Le Château des Allymes en hiverLe Château des Allymes en hiver
©Le Château des Allymes en hiver|Thierry Deroubaix/ Château des Allymes

Le château des Allymes

Un château, sentinelle dressée face à l’ennemi, veille depuis 700 ans sur la plaine de l’Ain. Elle témoigne d’une guerre sans merci entre les seigneurs du Dauphiné et de Savoie, qui dura plus de deux siècles. Dans cette forteresse face à un paysage à couper le souffle, vous plongez dans l’Histoire. Un peu d’imagination, un peu de brume et la silhouette fantomatique du fort évoque le temps des chevaliers !

Une forteresse du Moyen Age !

Arriver au château se mérite : sa haute silhouette se découpe au-dessus des têtes et il faut marcher une dizaine de minutes pour rallier le mur d’enceinte. Du haut de ses remparts, 700 ans d’histoire vous contemplent !

La forteresse du 14e siècle est magnifiquement préservée : il est facile d’imaginer un chevalier en armures sortir du corps de logis pour s’enquérir des intentions des visiteurs. Fruit de la mésentente cordiale entre le comté de Savoie et la principauté du Dauphiné, cette place avancée veillait sur la frontière avec la Savoie où passait la route d’Italie, point de péage convoité !

La place forte permettait de garder à l’œil l’ennemi, de lancer des attaques contre les convois et de défendre la frontière. Son architecture militaire saute aux yeux : austère quadrilatère flanqué de deux tours l’une carrée, le donjon l’autre ronde.  Il offre un point de vue incroyable sur la plaine de l’Ain, la Bresse et le Bugey et protégeait ses habitants des attaques. L’insécurité régnait alors. Mais aujourd’hui on apprécie sereinement la beauté impressionnante des lieux et la vue incroyable.

Randonnee Ballade HiverRandonnee Ballade Hiver
©Randonnee Ballade Hiver

Il y a une belle vue depuis le château sur le Bugey quand le temps est clair. En randonnée, plusieurs itinéraires passent par ce château :  cela peut être une halte pour prendre son pique-nique et faire une pause à la fraîcheur du château.

Un voyage dans le temps

Faire le tour des remparts par les courtines permet d’admirer le panorama à 360°.  À l’extérieur des 4 remparts qui entourent la cour et relient le donjon à la tour ronde, un vestige de rempart conduit à une tour de guet : ces fortifications protégeaient le village médiéval attaché au château. Les enfants auront vite fait d’improviser un arc imaginaire pour décourager l’ennemi. Ici les défenseurs guettaient les mouvements dans la plaine et espionnaient le château savoyard ennemi sur le mont Luisandre, à moins d’un kilomètre.

A l’intérieur, on découvre l’environnement austère d’un château médiéval : le style est résolument gothique à la mode au 14e siècle. Les différentes pièces nous rappellent la vie des habitants de l’époque.

Après les maquettes exposées au rez-de-chaussée, les étages sont occupés par les expositions. À coup sûr, les enfants vont adorer les  maquettes du premier château et vous aurez bien du mal à les arracher à la collection de châteaux forts modélisés en « playmobil » qui fait le bonheur des petits et des grands enfants !

700 ans

Construction du premier chateau

650 mètres

Altitude du mont

2,40 mètres

Epaisseur des remparts

7 euros

Le prix de la visite

BON A SAVOIR

De la Savoie à la France : les heurts et malheurs d'un ambassadeur

Le château des Allymes a rejoint les possessions savoyardes à l’issue de la signature du traité de Paris qui met  fin au guerre entre Dauphiné et Savoie : Bugey, Bresse et Pays de Gex sont savoyards alors que la famille de Lucinges devient propriétaire de la seigneurie en 1477.

René de Lucinges marquera les esprits et l’Histoire : le seigneur des Allymes est le représentant du Comte de Savoie auprès du Roi de France, Henri IV. A ce titre, il sera le négociateur et l’artisan le traité de Lyon qui met fin en 1601 à la rivalité entre France et Savoie par un échange de territoire.  Le Bugey, la Bresse, le Valromey et le Pays de Gex sont désormais français ce que le Charles Emmanuel Ier de Savoie ne pardonnera pas à son ambassadeur. René de Lucinges regagnera son château des Allymes en Bugey, et donc en France, pour échapper à la vindicte du souverain savoyard.  L’ambassadeur, fin érudit et historien, finira sa vie en tant que fidèle sujet du roi Henri IV auquel il prêtera hommage.

Château des Allymes
Altitude : 630m
Hameau de Brey-de-Vent, 01500 Ambérieu-en-Bugey

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Environnement

Environnement
  • A la campagne
  • Vue montagne
  • En périphérie de la ville
  • Itinéraire G.R. à moins d'1 km

Accès

Accès
  • parking situé au dessous du château dans le hameau (chemin piéton ensuite 400 mètres environ)

POUR COMPLETER VOTRE VISITE Où manger à proximité