Une forteresse du Moyen Age !
Arriver au château se mérite : sa haute silhouette se découpe au-dessus des têtes et il faut marcher une dizaine de minutes pour rallier le mur d’enceinte. Du haut de ses remparts, 700 ans d’histoire vous contemplent !
La forteresse du 14e siècle est magnifiquement préservée : il est facile d’imaginer un chevalier en armures sortir du corps de logis pour s’enquérir des intentions des visiteurs. Fruit de la mésentente cordiale entre le comté de Savoie et la principauté du Dauphiné, cette place avancée veillait sur la frontière avec la Savoie où passait la route d’Italie, point de péage convoité !
La place forte permettait de garder à l’œil l’ennemi, de lancer des attaques contre les convois et de défendre la frontière. Son architecture militaire saute aux yeux : austère quadrilatère flanqué de deux tours l’une carrée, le donjon l’autre ronde. Il offre un point de vue incroyable sur la plaine de l’Ain, la Bresse et le Bugey et protégeait ses habitants des attaques. L’insécurité régnait alors. Mais aujourd’hui on apprécie sereinement la beauté impressionnante des lieux et la vue incroyable.