Fort l'ÉcluseFort l'Écluse
©Fort l'Écluse|N.Gasgard

Fort l'Écluse, ouvrage militaire fortifié

Cette place forte stratégique pour la France depuis le Moyen-Âge semble surgir de la falaise. Amateur d’Histoire et de génie militaire, vous trouverez là de quoi satisfaire vos goûts. Les sportifs amateurs, les amoureux de nature et les passionnés de culture ne seront pas déçus de leur visite, car Fort l’Écluse propose également des activités adaptées à toutes les envies.

Impressionnante forteresse

Incroyable, bâtie à flanc de falaise, la place forte de Fort l’Écluse surplombe le paysage. Massive, avec ses deux niveaux, la forteresse impressionne.

Cette architecture complexe est le fruit d’une histoire marquée par les conflits. Chaque époque a apporté ses améliorations à cet ouvrage défensif : redoutes, casemates, meurtrières, échauguettes, tour de guet, chambre à munitions puis batteries d’artillerie, logements, fausse braie, logements des troupes. Au final, c’est un véritable labyrinthe.

Famille et patrimoineFamille et patrimoine
©Famille et patrimoine

J’ai beaucoup aimé la vue depuis le fort sur le Rhône et son écrin de verdure. Le petit plus, c’est l’observation des chauves-souris (attention, ce n’est pas toute l’année). On les approche avec des caméras adaptées que l’on bouge avec un joystick.

La nouvelle vie de Fort l'Ecluse

Aujourd’hui, le fort vous offre bien plus : entre ses expositions permanentes, les événements « son et lumière », le festival de Jazz et les soirées Halloween, Fort l’Écluse s’est trouvé une nouvelle vocation qui en fait un incontournable de l’Ain. Une journée à Fort l’Écluse est toujours pleine de surprises ! C’est un lieu où l’on se cultive en s’amusant.

La nature n’y est pas en reste : les chauves-souris de Fort l’Écluse ont beaucoup à vous révéler, tandis que l’environnement naturel du fort invite à la découverte. Si vous aimez les sensations, vous pourrez vivre votre visite de manière plus intense en choisissant d’emprunter la via ferrata et le parcours d’aventure. Vous apprécierez alors pleinement la hauteur vertigineuse et la vue à perdre de vue depuis le flanc de la falaise !

 

1 800 hectares

Surface du site en zone classée

1 165 marches

Escalier entre les deux forts

6 euros

Tarif de la visite

BON A SAVOIR

Le Pas de la Cluse, enjeu stratégique et gardien de la France

César avait identifié le défilé du pas de la Cluse comme un lieu stratégique en -58 ! L’Histoire confirmera son talent de stratège visionnaire. Lieu de passage entre la vallée du Rhône et le plateau helvétique, Fort l’Écluse est un lieu de péage idéal pour le transit des marchandises : de 1720 à 1933, la route passe même au milieu du fort entre les portes de France et de Genève, un incontournable  péage entre la France et la Suisse.

Péage, mais aussi enjeu militaire, Fort-L’Ecluse joue un rôle majeur à plusieurs reprises dans l’Histoire de France :

  • En 1225, les moines, propriétaires du village de la Cluse, l’inféodent au Comte de Gex qui fait bâtir une maison forte pour prélever un droit de passage. Vendu en 1293 au Comte de Savoie, Fort L’Écluse sera au cœur de la guerre entre Dauphiné et Savoie, puis entre France et Savoie.
  • 1601 : il passe aux mains de la France à la signature du Traité de Lyon, tandis que le fort Sainte Victoire qui lui fait face est détruit.
  • 1814-15 : les guerres napoléoniennes redonnent toute son importance stratégique à Fort l’Ecluse. Il est occupé et quasi détruit par les troupes autrichiennes. Immédiatement reconstruit, le fort initial est désormais surplombé par de nouvelles fortifications pour mieux se protéger des attaques venues des Alpes. Mais lorsque la Savoie rallie la France en 1860, le fort semble ne plus avoir grande utilité stratégique.
  • 1940 – 1945 : le fort reprend du service dans le dispositif de la ligne Maginot. La garnison de Fort l’Écluse s’oppose à l’armée allemande avant d’être faite prisonnière. Fort l’Écluse sera un lieu d’affrontement entre l’armée allemande et la Résistance qui le reprendra de haute lutte à la Libération.

Fin d’une histoire militaire, début d’une carrière dans le tourisme…

Fort l'Écluse
Altitude : 500m
Longeray, 01200 Léaz

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Environnement

Environnement
  • Rivière ou fleuve à moins de 300 m
  • Au bord de l'eau

Accès

Accès
  • Sur la R.N. 206, à la sortie de Bellegarde-sur-Valserine prendre direction du Pays de Gex et de Genève.