Ferme de la ForêtFerme de la Forêt
©Ferme de la Forêt|F.Bereziat

La Ferme de la Forêt Courtes

Tout près de la cité Saint Trivier de Courtes, une authentique ferme bressane à l’atmosphère et au charme suranné cache un musée.  A la voir, on dirait presque qu’elle est encore habitée. Alors, poussez la porte…

Un musée ferme ou une ferme musée ?

Typiquement bressane, reconnaissable à ses colombages, à son revêtement de torchis et de briques, la ferme abrite un musée qui vous fait entrer dans les traditions locales et le patrimoine vivant.

Vous voilà emmenés au 19e siècle, transportés dans la vie quotidienne des paysans bressans. Comment construisaient-ils ? Comment assuraient-ils leur autosuffisance alimentaire ? Plus qu’un musée qui transmet savoir-faire agricoles et culture bressane, entre patois et vincuit, c’est une fenêtre ouverte sur une vie si différente de la nôtre, rythmée par le passage des saisons.

Le parcours est très ludique : odeurs, sons et mise en scène sollicitent votre imagination. Les ateliers de l’association des vieux métiers (en saison) sont captivants, mais les plus  jeunes aimeront aussi se dégourdir les jambes autour du potager et du verger…

French Wanderers 2 MinPromenade à Châtillon
©Promenade à Châtillon

Dans la pièce principale, j’ai fait un bond dans le temps : j’ai eu l’impression de me retrouver dans la ferme de ma grand-mère. Le parcours peut se faire en autonomie  grâce à l’application qui donne des détails sur chacune des pièces et intègre des extraits audios.  J’ai beaucoup aimé l’histoire des lieux.  Le petit plus : le potager magnifiquement bien entretenu !

 

Histoire de ferme !

La ferme exploitée jusque dans les années 1970 date de 1581. À bien y regarder, vous allez découvrir des détails singuliers qui racontent sa longue histoire :

  • La cheminée sarrasine en forme de clocher roman,
  • La galerie ornée de motifs cruciformes évoque une ferme cossue où l’on se soucie des détails.
  • Le puits au centre de la cour, témoin d’une mésentente familiale…

Et si, en observant la ferme, vous avez le sentiment qu’il manque quelque chose, rien de plus normal. Vous êtes face à l’aile sud du bâtiment originel de l’ancienne maison bourgeoise, dont l’aile nord a été démolie. Mais pour en savoir plus, rien de mieux que la visite guidée de la ferme.

 

16e siècle

Siècle de construction

4 tonnes

Poids de la poutre maîtresse

1 heure

Durée de la visite guidée

7 euros

tarif adulte (<18ans : gratuit)

BON A SAVOIR

Vincuit : la recette

Attention, le vincuit bressan n’a rien à voir, avec celui que vous buvez au ski.

Ici c’est une marmelade de poires et de pommes. Sans alcool, elles sont cuites longuement au chaudron. Le vincuit se prépare en grande quantité pour être partagé.

La recette est simple :

  1. Armez-vous de patience et réunissez les voisins !
  2. « Plumez » les fruits (épluchez en patois) le soir à la veillée en se racontant des histoires.
  3. Mettez pommes et poires le chaudron pour une cuisson de 20h :  demandez aux hommes de « vanler » (remuer avec force)  le contenu de l’immense chaudron afin d’éviter la caramélisation grâce au  « pétouillon », une grande perche en bois.
  4. Partagez entre amis

Vous aurez compris que le vincuit est une occasion de fête à l’ancienne. Pour vivre cette expérience festive, rendez-vous le premier dimanche d’octobre à la Ferme de la Forêt.

 

La Ferme de la Forêt
Altitude : 206m
1210 route de la Ferme de la Forêt, 01560 Courtes

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Environnement

Environnement
  • Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
  • A la campagne

Accès

Accès
  • A 3 km de Saint-Trivier-de-Courtes, sur la route de Curciat-Dongalon/Varennes-St-Sauveur (D2)