Ferme du SougeyFerme du Sougey
©Ferme du Sougey|Bourg-en-Bresse Destination

Ferme du Sougey  Montrevel-en-Bresse

A 30 minutes de Bourg-en-Bresse, une enclave de nature préservée typique du bocage bressan entoure la plus ancienne ferme de la région. Ce témoin du passé, gardienne de traditions agricoles toujours bien vivantes, est un condensé de culture bressane.

La plus vieille des fermes bressanes

Selon l’analyse dendrométrique de la poutre maîtresse de la cheminée sarrasine, la ferme date de 1460 : elle est la plus ancienne de la Bresse encore debout.

Remarquable par l’architecture authentique de son magnifique corps de ferme, elle est classée « Monuments historiques » dès 1946.

La maison s’ouvre à l’est. Elle est ornée de colombages à pans de bois et son toit en tuiles creuses protège les seuils de la pluie. La cour centrale où se trouvent le puits, et les dépendances (fournil, soue à cochons et poulailler) sépare la maison des grands bâtiments d’exploitation  qui lui font face.

En arrivant, on est saisi par l’authenticité du lieu.

 

 

 

Portrait témoignagePortrait témoignage
©Portrait témoignage

Une des dernières fermes bressanes avec une cheminée sarrasine encore visible et en état.  Sa visite m’a fait connaitre la culture bressane autour de la vie de sa propriétaire au 20e siècle. Il y a un parcours nature avec pas mal d’indications dans le parc.

La vie continue à la ferme du Sougey

L’histoire se poursuit sous d’autres formes à la ferme du Sougey, devenue un lieu festif et culturel.

  • Pour une visite vivante, suivez les visites guidées de l’association des Amis du Sougey. En été, tentez la balade gourmande qui allie visite et petits plaisirs. Les crêpes du goûter sont délicieuses !
  • La visite de la ferme du Sougey se poursuit à l’extérieur pour découvrir la biodiversité (hirondelles, écureuils, chauve-souris, lucanes cerf-volant, tritons…) qui se cache dans les haies ou les arbres centenaires du bocage bressan. À chaque station du sentier d’interprétation, un panneau vous aide à comprendre et saisir la richesse de ce lieu particulier, entre biodiversité, élevage avicole et histoire de la ferme.
  • En octobre, vous vivrez ici des soirées à l’ancienne avec musiques, contes et dépillage du maïs.

 

40 hectares

de prairies

6  km

de haies bocagères

550 mètres

Sentier d’interprétation

4 euros

Tarif adulte (gratuit pour les <18 ans)

BON A SAVOIR

Si l'histoire du Sougey m'était contée...

La ferme a connu son quart d’heure de gloire, grâce à sa dernière propriétaire, Maria Favier, la conteuse du Sougey.

Née en 1911, Maria Favier devint une figure de la Bresse, connue et reconnue pour son immense talent de conteuse. Ses parents, riches agriculteurs, achètent en 1922 la ferme dont Maria et son frère héritent en 1945. Elle y vivra seule, avec son « valet » Pierre, à partir de 1978.

Amie de Valéry Giscard d’Estaing, elle attire chez elle les chefs étoilés Blanc et Bocuse car elle gagne, avec ses oies, de nombreux concours de volaille. Sa notoriété croissant, la ferme du Sougey est un passage obligé de toute visite en Bresse. L’histoire locale prend vie dans les mots de Maria. Le livre d’or de la ferme s’enorgueillit de signatures inattendues, comme celles de Brigitte Bardot ou de Jackie Kennedy, conquises par la mémoire vive de la vie paysanne et de la Bresse.

En 2000, la conteuse de Sougey a clos le dernier chapitre de son histoire, à la ferme, à l’âge de 88 ans.

Ferme du Sougey
Route du Sougey, Ferme du Sougey, 01340 Montrevel-en-Bresse

Langues parlées

Langues parlées
  • Allemand
  • Français
  • Italien
  • Néerlandais

Environnement

Environnement
  • A la campagne
  • Village à -2 km

Accès

Accès
  • Dans Montrevel-en-Bresse, en direction de Châlon-sur-Saône, prendre à gauche au deuxième feu tricolore et suivre les panneaux "Ferme du Sougey".