Monastère royal de BrouMonastère royal de Brou
©Monastère royal de Brou|Copyright (c) 2021 Borisb17/Shutterstock. No use without permission.

Les abbayes & monastères à visiter dans l'Ain

Pierres sacrées, silence et lumière. De la dentelle de pierre de Brou aux chants mystiques d’Ambronay, en passant par la sérénité de Notre Dame des Dombes, laissez-vous porter par la beauté et la spiritualité des grands monuments religieux de l’Ain.

le monastère royal de Brou Chef d'oeuvre du gothique flamboyant.

Ce chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant brille autant par la finesse de ses dentelles de pierre sculptée que par l’incroyable histoire de sa fondatrice Marguerite d’Autriche à l’aube de la Renaissance. Élu « Monument préféré des Français » en 2014, le monastère royal de Brou rallie chaque année des milliers de visiteurs.

L'Abbaye d'Ambronay Haut-lieu des musiques anciennes

Fondée sous Charlemagne au 9e siècle, l’abbaye bénédictine d’Ambronay est un joyau du patrimoine religieux. Nichée au cœur d’une Petite Cité de Caractère, elle dévoile une architecture sobre et élégante, marquée par des siècles de prière et de silence. Mais Ambronay, c’est aussi un lieu vivant : chaque automne, ses murs résonnent au son du Festival de musique baroque, reconnu internationalement. Entre spiritualité, histoire et notes suspendues, Ambronay offre une parenthèse hors du temps.

L'abbaye Notre Dame des Dombes Ressourcement et spiritualité

Des briques rouges, le carron, une architecture sobre qui se fond dans le paysage des Dombes comme si elle avait toujours été là. Bossan, le génie derrière Fourvière, a signé ce chef-d’œuvre au 19e siècle. Mais ici, tout est affaire de rythme : le travail, la prière, la nature. Les moines ont façonné le lieu et nourri leurs corps avec la musculine, une recette à base de viande, à mi-chemin entre le remède et le festin. Aujourd’hui, la communauté perpétue le geste : miel, confitures, fromages…

Le saviez-vous ? Le Mas Rillier : entre ciel et sonorités

À Miribel, le Mas Rillier abrite deux trésors méconnus : une majestueuse Madone de 32 mètres de haut, perchée sur une colline et veillant sur la plaine de l’Ain, et un carillon de 50 cloches, l’un des plus grands d’Europe. La Madone, érigée en 1941, est accessible par un escalier intérieur offrant une vue panoramique imprenable. Le carillon, installé en 1947, résonne encore lors des cérémonies et événements, ajoutant une touche musicale à ce lieu chargé de spiritualité. Un site aussi impressionnant que paisible.