Abbaye d'AmbronayAbbaye d'Ambronay
©Abbaye d'Ambronay|M Perino

L'abbaye d'Ambronay

La magnifique abbaye bénédictine d’Ambronay fondé en 800 est aujourd’hui le cadre magique d’un festival de musique baroque et ancienne à la renommée internationale.

Fleuron gothique

L’abbaye d’Ambronay a vu le jour en 800 : elle est fondée par Barnard de Romans, militaire, officier de Charlemagne et futur saint canonisé en 944.

L’abbatiale édifiée sur les ruines de l’église carolingienne révèle gargouilles, sculptures et peintures qui amuseront les enfants par leurs fascinants détails.

Le cloître est un espace de sérénité qui appelle à la méditation : votre imagination y poursuivra peut-être quelques silhouettes fantomatiques de moines. La visite se terminera par les jardins où vous découvrirez les plantes médicinales du sentier botanique.

C’est une très belle visite à faire en famille, car les enfants n’y sont pas oubliés : escape game, visite en musique… Rien que du bonheur.

Abbaye d'AmbronayAbbaye d'Ambronay
©Abbaye d'Ambronay

Le cloître est splendide et invite à s’arrêter un instant pour prendre le temps de se balader et d’observer la lumière qui passe à travers les arches. 

Musique au coeur de l'Abbaye

Si, lors de la visite, vous entendez chanter les anges, rien d’anormal ! Depuis 1980, le festival d’Ambronay a réussi le tour de force à transformer cette superbe église en référence de la musique ancienne et baroque.

Sa qualité acoustique attire, de mi-septembre à mi-octobre, des artistes de stature internationale, comme Jordi Savall ou Philippe Jarousski.

Au delà du festival d’automne, toute l’année, concerts, activités et résidences d’artistes, font résonner les superbes murs et voûtes gothiques de l’abbaye. L’abbaye reprend vie avec des projets qui dépassent les frontières de la musique baroque pour s’ouvrir plus largement à la création contemporaine et au spectacle vivant. Un lieu d’expression ouvert à tous pour découvrir des pratiques artistiques variées.

1200 ans

Age du monastère

45 minutes

Depuis Lyon

1 à 2 heures

Durée de la visite

0  euros

Accès libre et gratuit à l’église et au cloître gothique

Musique à l'Abbaye

Ambronay-extrait-sonore.mp3Ambronay- extrait sonore. Date de sortie : 2022.
BON A SAVOIR

Une histoire mouvementée au fil des siècles

De sa fondation jusqu’au 18e siècle, la vocation de l’abbaye n’a pas changé en dépit des guerres et des changements de régimes, voire de pays d’appartenance.

Mais en 1791, les moines quittent les lieux. L’abbaye est convertie en prison pour détenus contre-révolutionnaires pendant 7 ans.

Elle est ensuite vendue en lots.

Le cloître sert de grange, l’aile ouest accueille une école de filles, puis un hospice. L’aile sud est dédiée à l’habitat : elle héberge des soldats, puis se transforme en logements sociaux à partir de 1839. Les forces aériennes françaises libres y seront logées en 1944.  La tour sert même de fruitière à fromages, l’épaisseur de ses murs garantissant une température parfaite pour l’affinage du gruyère.

L’église est protégée depuis 1889 en tant que monument historique.

Abbaye Bénédictine d'Ambronay
Altitude : 264m
Place de l'Abbaye, 01500 Ambronay

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Environnement

Environnement
  • A la campagne
  • Centre village
  • Lac ou plan d'eau à -5 km

Accès

Accès
  • D36
    Autoroute A42 sortie n°10 Ambérieu-en-Bugey/Ambronay

    Stationnement pour l'abbaye: rue de la poste.