Memorial d'izieuMemorial d'izieu
©Memorial d'izieu|Coll.Sabine Zlatin

Maison d'Izieu Mémorial des enfants juifs exterminés

La maison est un musée mémorial, un des trois lieux de mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites en France. Une histoire émouvante et tragique qui nous appelle à la vigilance.

La vie des enfants d'Izieu

Inaugurée en 1994, après le procès de Klaus Barbie, la Maison d’Izieu ancre dans la mémoire collective le souvenir des 44 enfants et 7 éducateurs qui furent déportés et assassinés à Auschwitz-Birkenau et Tallin en Estonie sur ordre du responsable de la Gestapo de Lyon.

La Maison est aujourd’hui un lieu de mémoire, d’éducation et de vie où l’on perçoit encore les jeux et le rire des enfants qui y vécurent, avant d’être emportés par la tragédie de la déportation.

Vous découvrirez leurs portraits dans les dortoirs, des dessins et lettres dans le réfectoire, émouvants témoignages de la vie qui continuait malgré la guerre et la séparation, grâce au courage et à l’engagement des adultes qui les entouraient.

Famille et patrimoineFamille et patrimoine
©Famille et patrimoine

Un lieu particulièrement émouvant et plein de souvenirs. Il y a beaucoup de documents d’époque qui nous projettent dans cette sombre période. On imagine parfaitement cette maison pleine d’enfants avant la tragédie. Un endroit qui invite au recueillement et à la réflexion.

Lieu de vie, d'éducation et de mémoire

Des contenus interactifs et des parcours de visites accompagnés par un médiateur vous guident à travers la maison et les espaces d’exposition. La Maison d’Izieu est un lieu qui vous invite, à travers la mémoire des enfants et de la folie antisémite, à la vigilance pour lutter contre toute forme de discrimination et d’intolérance.

L’exposition permanente s’articule autour de trois thèmes :

  • L’Histoire :  « Pourquoi des enfants juifs à Izieu ? »,
  • La justice pénale internationale :  «De Nuremberg à La Haye : juger les criminels »
  • Le partage mémoriel :  «La mémoire et sa construction ».

La Maison d’Izieu est un lieu de vie bâti autour d’un lieu de souvenir. Chacun en repart, touché par la conclusion tragique de ces jeunes destins bousculés puis anéantis par la guerre, l’injustice et l’intolérance.

103 enfants

accueillis entre 1943 et 44

36 000 visiteurs

dont 18 000 scolaires

2 heures

durée de la visite

12 euros

billet « musée + maison »

BON A SAVOIR

L'Histoire des enfants juifs de la Maison d'zieu

Les enfants de la maison d’Izieu sont les enfants des familles juives venant d’Europe, qui ont trouvé refuge en France pour échapper aux persécutions durant l’Entre Deux Guerres.

Les lois antisémites de 1940 prises par le régime de Vichy conduit ces familles juives vers les camps d’internement d’étrangers avant, qu’en 1942 dans le cadre de la politique de la Collaboration, l’Allemagne nazie n’obtienne de la France qu’ils soient déportés. Un réseau d’entre aide se constitue pour sortir et sauver les enfants des camps et les envoyer vers des maisons d’accueil.

En 1942, Sabine Zlatin, infirmière juive polonaise réfugiée et infirmière de la Croix Rouge  soustrait des enfants à la menace croissante suite à l’Occupation de la zone libre. Pierre Marcel Wilter, préfet de l’Ain, lui propose la maison d’izieu : « Ici, vous serez tranquilles ». La colonie d’enfants réfugiés de l’Hérault voit le jour. Jusqu’en juin 1944, elle accueille 105 enfants, lors que les persécutions s’accroissent dans la région car, depuis 1943, l’Ain fait partie de la zone d’occupation.

Beaucoup des enfants accueillis rejoignent un parent ou une autre maison d’accueil, voire pour certains franchiront la frontière clandestinement vers la Suisse.

Mais l’étau se resserre autour de la colonie et de ceux qui la protègent. En avril 1944, alors que 44 enfants restent à la colonie et que Sabine Zlatin cherche une solution pour se déplacer, la rafle de la Gestapo met fin à l’espoir. Seul un adulte reviendra de l’enfer.

Sur l’ensemble de l’Europe, le chiffre des victimes juives du génocide est estimé entre cinq et six millions. Sur ce total, environ 1 250 000 enfants juifs ont été assassinés, soit près de neuf enfants juifs sur dix.

Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés
Altitude : 375m
70 route de Lambraz, Hameau de Lélinaz, 01300 Izieu

Langues parlées

Langues parlées
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
  • Italien

Environnement

Environnement
  • A la campagne

Accès

Accès
  • A 43 : sortie n°10 Les Abrets, prendre direction Belley, ensuite itinéraire fléché, à 20 km de Belley.