Châtillon-sur-ChalaronneChâtillon-sur-Chalaronne
©Châtillon-sur-Chalaronne|M. Zeilfelder/ Dombes Tourisme

Châtillon-sur-Chalaronne

Comment ne pas être séduit par cette charmante cité médiévale, au joyeux et savoureux marché ? Bercé par le doux bruit de la Chalaronne, ce village commerçant dégage un charme envoutant avec ces jolies façades de brique rose à pans de bois, embelli de places et balcons fleuris. Il invite à une douce flânerie où l’on a envie de profiter de la douceur de vivre.

Incroyable marché

La vie à Châtillon-sur-Chalaronne est rythmée par le bruit des cloches et celui, plus discret, de la Chalaronne, sans oublier l’animation du marché sous la Halle. Élu plus beau marché de France en 2021, on comprend parfaitement la raison de ce titre lorsque l’on prend le temps d’y faire une pause. C’est un plaisir de sentir et goûter les saveurs et odeurs des étals où les producteurs locaux proposent mille et une gourmandises…

C’est vivant, plein de couleurs et de vie ! La halle, elle-même, attire le regard avec ses colonnes et sa charpente du 15e siècle. Son architecture de belles dimensions, où les regards aiguisés découvriront quelques sculptures amusantes, témoigne du passé commerçant et de la richesse médiévale de la ville. Les vestiges de remparts, les maisons préservées ou encore la porte de Villars racontent l’histoire d’une ancienne place forte des comtes de Savoie, mais où les citoyens libres, commerçants et artisans, tenaient le haut du pavé.

marché convivial du samedi matin à Chatillon sur Chalaronnemarché convivial du samedi matin à Chatillon sur Chalaronne
©marché convivial du samedi matin à Chatillon sur Chalaronne

Il ne faut pas louper le marché sous les halles avec l’effusion d’odeurs des produits frais, la bonne humeur des maraîchers, les plantes et fleurs fraîches au printemps et les animaux (poule, lapin, coq…). Le temps d’un échange avec les producteurs sur place et vous savez tout de leurs secrets de fabrication. Mon conseil : prendre une douceur sucrée ou salée, selon ses préférences, au marché et se poser au parc du Clos Janin pour le déguster au bord de la Chalaronne.

 

Charme et authenticité

Belles façades médiévales de brique rose et de pans de bois, douce rivière qu’enjambent de charmantes passerelles fleuries, le charme opère au fil de la balade. Cette cité a su préserver son authenticité.

Rendue riche par les franchises que lui accordèrent les comtes de Savoie, elle fut une ville de charité, bien avant que Vincent de Paul y fonde la confrérie des Dames de la Charité.  L’ancien hospice est aujourd’hui devenu centre culturel. Avec la magnifique apothicairerie, dont le joli jardin fournissait les plantes médicinales, il témoigne d’une époque où la solidarité s’appelait la charité.

Partout, dans tout le village, des fleurs rappellent le temps des expéditions de Bougainvillée, dont l’enfant chéri du pays, Philibert Commerson, ramena l’hortensia…  En septembre, le marché aux plantes rares rassemble dans ce village fleuri les horticulteurs passionnés venus de France et d’Europe.

Artisans d’art et savoir-faire locaux complèteront parfaitement votre découverte de cette charmante cité médiévale.

BON A SAVOIR

La première femme qui fit le tour du monde en bateau

Philibert Commerson, né à Châtillon-sur-Chalaronne, fut un médecin, explorateur et naturaliste qui accompagna Bougainville dans son voyage autour du monde. Ami de Voltaire, de Lalande, de Jussieu et Buffon, ce pur esprit des Lumières, embarque sur l’Etoile, comme naturaliste du Roi, pour rejoindre l’expédition de Bougainville.

Il est accompagné d’un valet qui s’avère être sa gouvernante, Jeanne Baret. Originaire de Bourgogne et d’origine modeste, Jeanne, devenue au contact de Commerçon une botaniste accomplie, partage le quotidien de son maître à bord. Commerçon dédie un arbre à sa fidèle amie et compagne, Jeanne Baret, le bois de quivit, qu’il nomme alors Baretia Quivia.

« Cette plante aux atours ou au feuillage ainsi trompeurs est dédiée à la vaillante jeune femme qui, prenant l’habit et le tempérament d’un homme, eut la curiosité et l’audace de parcourir le monde entier, par terre et par mer… ». 

Châtillon-sur-Chalaronne, cité médiévale de caractère
01400 Châtillon-sur-Chalaronne