TrévouxTrévoux
©Trévoux|Benjamin Becker

Trévoux, capitale de la Dombes

Que l’on y arrive en vélo, en bateau ou en voiture, on comprend vite la position stratégique de Trévoux : poste-frontière et capitale de la Dombes, son château fort domine le paysage, tandis que ces ruelles et traboules cachent de beaux hôtels particuliers du temps de la Grande Mademoiselle et du Duc du Maine. Mais ses trésors ne se limitent pas à l’architecture, vous allez vite le constater dans ce pays d’Art et d’Histoire.

Une ville d'importance

L’histoire de Trévoux est unique dans le Royaume de France. Au confluent des voies fluviales et de passage vers l’Empire, Trévoux est un lieu important, un poste-frontière, comme en témoigne son château fort du 15e dont le donjon octogonal domine le paysage à 360°. Fief des Bourbons, capitale de la principauté de la Dombes, la ville est stratégique.

Aujourd’hui encore, elle est un point de passage obligé. La douceur de vivre des bords de Saône, aménagée aussi bien pour y faire du bateau que du vélo, ses ruelles et traboules qui abritent des ateliers d’artistes et artisans, donnent une ambiance particulière à cette ancienne capitale de la Dombes.

 

 

Vélo balade sur la Voie BleueVélo balade sur la Voie Bleue
©Vélo balade sur la Voie Bleue

La Voie Bleue qui passe en bord de Saône est une super manière d’aborder la ville : c’est très agréable de faire du vélo et de passer par cette ville-étape aux beaux jours. 

Les trésors de Trévoux

Depuis le château, la vue est époustouflante ! Dans la ville il ne faut pas manquer l’apothicairerie de l’ancien hôpital de la Duchesse de Montpensier (petite-fille d’henri IV) et le Palais du Parlement de la Dombes, dont la salle d’audience est encore revêtue de ses fastes d’origine.

Le Musée des Trésors de Trévoux, lui, conserve la trace d’une industrie qui fit la richesse de la ville : à Trévoux, exonéré de taxes, le travail de l’or et de l’argent était florissant. On étirait les métaux précieux pour en faire des fils d’or et d’argent, utilisables par exemple dans les soieries lyonnaise. C’est ici qu’est inventée la filière en diamant. L’outil qui permet d’étirer l’or à travers un trou de petit diamètre, à travers un diamant qui s’érode beaucoup moins que le métal. Autant dire, que les trésors du musée sont précieux à plus d’un titre et que sa visite fait rêver !

Cette tradition d’artisanat d’art a peut-être inspiré le marché des arts de Trévoux et la quinzaine d’ateliers d’artistes et d’artisans que l’on découvre au fil d’une agréable balade en ville.

 

83 pots de faïence

Conservés à l’Apothicairerie

6 000  lingots

Production d’or au 15e siècle

1 halte fluviale

pour une croisière sur la Saône

31,33 km

depuis Trévoux sur La Voie bleue pour rallier Lyon

BON A SAVOIR

Le 1er dictionnaire imprimé à Trévoux

Trévoux a autrefois abrité la principale imprimerie d’Europe. Autorisé dès 1605 par le Parlement, le privilège d’impression se transmet jusqu’à la fin du 18e siècle. La rencontre entre des esprits savants, en particulier des Jésuites en butte aux encyclopédistes, et des artisans typographes conduit à l’impression d’ouvrages de référence, à la renommée internationale.

La société de Trévoux, véritable académie, publia le journal de Trévoux (Mémoires pour l’histoire des Sciences et des Beaux-Arts entre 1701 et 1775) et le dictionnaire de Trévoux, un des premiers ouvrages en langue française, alors intitulé   « Dictionnaire universel françois et latin ».

Sanctuaire d'Ars & Trévoux ville d'Art et d'Histoire
01600 Trévoux

Langues parlées

Langues parlées
  • Français