Soieries BonnetSoieries Bonnet
©Soieries Bonnet|Olivier Graff

Musée des soieries Bonnet Jujurieux

Découvrez la richesse des étoffes, les secrets de leur fabrication et les métiers qui leur donnaient vie au Musée des Soieries Bonnet. Un patrimoine multicolore et chatoyant, un pan de vie ouvrière et une histoire industrielle emblématique de la région lyonnaise. Le musée vous invite à un voyage entre la sensualité des matières et le savoir-faire exceptionnel des tisseuses, fileuses et couturières.

La trame de la soie

Tout près de la capitale de la soie et de ses célèbres Canuts, cette usine-pensionnat a tissé des kilomètres de soieries délicates, riches taffetas, fragiles mousselines… des tissus somptueux et chatoyants qui ont fait la mode depuis le milieu du 19e siècle au début du 21e siècle. Les soieries Bonnet ont inspiré les plus grandes maisons de la haute couture, de Dior à Chanel, d’Yves Saint-Laurent à Lanvin, de Lacroix à Valentino…

Vous allez être éblouis par la beauté et la richesse des tissus et des vêtements exposés au musée, véritables œuvres d’art qui célèbrent l’excellence d’un savoir-faire internationalement reconnu.

Vous serez surpris par cette organisation où l’on travaillait et vivait en circuit clos, ainsi que par la complexité des métiers à tisser.

Soieries BonnetSoieries Bonnet
©Soieries Bonnet

Dans l’usine, avec les étoffes, les robes, les bobines, mais également les métiers à tisser d’époque toujours en état, on a le sentiment d’être transporté : on s’imagine les femmes d’antan en train de travailler. Les témoignages nous plongent dans la vie de l’époque.

L'excellence

Le musée est au centre du site des Soieries Bonnet, véritable « ville dans la ville » qui vivait en autarcie.  Les lieux portent la trace d’une conception du travail et de l’éducation des jeunes filles d’un autre temps. L’usine endormie semble pourtant encore résonner du bruit des métiers et parfois du rire des ouvrières, malgré des conditions de travail qui, au 19e et dans la première partie du 20e siècle, étaient éprouvantes.

Pendant près d’un siècle, sous l’égide des Sœurs de Saint-Joseph, les orphelines du pensionnat aux origines cosmopolites y vivaient en autarcie, entre internat et travail. De nombreux ateliers à domiciles faisaient aussi vivre les foyers de la région. Au début du siècle, les soieries Bonnet employaient 2000 personnes, dont plus de 600 pensionnaires, environ 500 externes et 800 personnes à domicile !

Le musée fait revivre les métiers à tisser qui se sont arrêtés en 2001. Les témoignages des ouvrier(e)s et employé(e)s retracent l’histoire d’une maison fondée en 1810 et la fierté d’un savoir-faire d’excellence qui a contribué à constituer un patrimoine à la renommée internationale.

 

200  ans

d’histoire textile

1 200 personnes

employées dans l’usine

13 000 ouvrières

pensionnaires sur 100 ans

9 euros

Tarif adulte (enfant: 6 €)

BON A SAVOIR

De Jujurieux à Tomioka

Au fil de son développement, l’entreprise créée par Claude Joseph Bonnet, célèbre pour la qualité de ses étoffes unies noires, a évolué. En 1880, les héritiers du fondateur passent à la couleur et intègrent des motifs grâce au tissage mécanique. L’entreprise s’internationalise et recrute  en Italie, en Pologne au fil de ses implantations. La réputation de l’entreprise va jusqu’au Japon :  elle aurait servi de modèle à la filature de soie de Tomioka, construite en 1872 avec des machines importées de France.

Suite à une épidémie qui décime les vers à soie, les canuts se tournent vers le Japon, dont les tisserands sont reconnus pour leur savoir-faire. À la fin du 19e siècle, la France devient le premier importateur de soie japonaise. Alors que le Japon cherche à s’industrialiser à l’ère du Maiji, il demande à Paul Brunat, technicien français, de créer l’usine de Tomioka. Celui-ci s’inspirera de l’Usine des Établissements C. J. Bonnet de Jujurieux. Le moulin à soie de Tomioka emploie alors de nombreuses jeunes femmes venues des campagnes environnantes, qui trouvent sur place hébergement, services médicaux, apprentissage… Un modèle très proche de l’usine-pensionnat.

 

Musée des Soieries Bonnet
Altitude : 294m
19 bis rue Claude Joseph Bonnet, Parking Place Marcel GRILLET, 01640 Jujurieux

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Environnement

Environnement
  • A la campagne
  • Centre village

Accès

Accès
  • Parking situé Place Marcel Grillet, 01450 Jujurieux.
    Autoroute A42 sortie n°9 Pont d'Ain puis D1084 direction Nantua puis D36 direction Jujurieux
    Autoroute A40 sortie n°8 Saint-Martin-du-Fresne puis D1084 direction Lyon puis D36 direction Jujurieux

POUR PROFITER DE VOTRE JOURNEE Où manger à proximité