Treffort et ses fontaines
Juché sur le premier chaînon du Jura, Treffort a connu au Moyen Âge un bel essor autour de son château. Place frontière plusieurs fois assiégée, Treffort renoue avec la paix alors que le Comté est rattaché à la France en 1678. Dévasté et devenu ruine, le château de Treffort retrouvera toute sa gloire grâce à Tony Ferret (architecte départemental) au début du 20e siècle.
Millénaire, la vigne a longtemps fait vivre la cité, même si, aujourd’hui le Comté a remplacé le « p’tit vin » des Cavets (surnom des habitants du Revermont).
L’imposante halle, cœur battant du village, a été rebâtie au 19e siècle suite à un incendie, bien qu’elle date en réalité du 14 tout comme l’église Notre-Dame de l’Assomption qui domine le village avec son portail gothique ouvragé. Au fil des ruelles fleuries, gardez l’œil ouvert pour repérer les 7 fontaines du village (les becs d’évier dépassant des façades) et la maison à pont.
Entre plaine de la Bresse et Revermont, partez en randonnée, notamment depuis le magnifique lavoir de la Plate ou faites une pause fraîcheur autour du lac de Monteynard-Avignonet.