Village de TreffortVillage de Treffort
©Village de Treffort|Otbbd

Les villages perchés du Revermont

Entre nature préservée et trésors historiques, Treffort et Meillonnas offrent une escapade authentique au cœur du Revermont, idéale pour la promenade ou la randonnée.

Treffort et ses fontaines

Juché sur le premier chaînon du Jura, Treffort a connu au Moyen Âge un bel essor autour de son château. Place frontière plusieurs fois assiégée, Treffort renoue avec la paix alors que le Comté est rattaché à la France en 1678. Dévasté et devenu ruine, le château de Treffort retrouvera toute sa gloire grâce à Tony Ferret (architecte départemental) au début du 20e siècle.

Millénaire, la vigne a longtemps fait vivre la cité, même si, aujourd’hui le Comté a remplacé le « p’tit vin » des Cavets (surnom des habitants du Revermont).

L’imposante halle, cœur battant du village, a été rebâtie au 19e siècle suite à un incendie, bien qu’elle date en réalité du 14 tout comme l’église Notre-Dame de l’Assomption qui domine le village avec son portail gothique ouvragé. Au fil des ruelles fleuries, gardez l’œil ouvert pour repérer les 7 fontaines du village (les becs d’évier dépassant des façades) et la maison à pont.

Entre plaine de la Bresse et Revermont, partez en randonnée, notamment depuis le magnifique lavoir de la Plate ou faites une pause fraîcheur autour du lac de Monteynard-Avignonet.

Randonnee Ballade LoisirRandonnee Ballade Loisir
©Randonnee Ballade Loisir

À Treffort, la fontaine des trois jets présentait un progrès extraordinaire : elle permettait aux habitants de ne plus aller puiser l’eau à l’extérieur du village. Mais la légende raconte que les bonnes années de vendanges, le vin y coulait à flots.

Meillonnas, village de faïence

À quelques kilomètres de Treffort, Meillonnas, ancien bourg fortifié, enchante par son caractère médiéval et sa tradition faïencière de renommée. Il fut élu plus beau village de la région en 2021.

L’église Saint-Oyen fut en grande partie reconstruite mais les fresques de la chapelle Notre-Dame, fondée en 1382, sont un joyau médiéval préservé d’inspiration italienne à la manière de Giotto. À l’extérieur, le clocher est coiffé d’un dôme « à l’impériale ».

Meillonnas possède quelques belles maisons anciennes, dont certaines à colombages, tel l’ancien presbytère en face de l’église. Il existe même une « rue des colombages ». À proximité du château, le parc Balland cache une petite chute d’eau, havre de paix romantique, et quelques œuvres d’art dans ses espaces verts.

BON A SAVOIR

La belle faïence de Meillonnas

La qualité de l’argile de Meillonnas et Treffort est réputée depuis la nuit des temps : on est ici sur une terre où se développent des savoir-faire autour de la briqueterie et de la poterie depuis le 15e siècle. Du Moyen Âge à la fin de l’époque moderne, « Tupiniers » producteurs de pots en terre, et « Carronniers » fabricants de tuiles et de briques, s’installent et alimentent les fermes, les familles, les commerces en objets du quotidien ou en briques à l’ocre typique pour les bâtiments.

Gaspard Constant de Marron, baron de Meillonnas en 1759, crée une faïencerie dans le château qui donne un nouvel essor à la production. Des faïenciers de renom font alors la réputation de la faïence de Meillonnas qui, à la fin du 16e siècle, s’affiche sur les tables de qualité et dans les apothicaireries de Genève à Lyon. Une réussite qui se perpétue jusqu’au 19e siècle.

Le musée des Beaux Arts au Monastère royal de Brou détient une très belle collection de faïences de Meillonnas.

GOÛTER LES PRODUITS BRESSANS Où manger à proximité ?