Vonnas le Village BlancVonnas le Village Blanc
©Vonnas le Village Blanc|Collection G.Blanc

Vonnas, village gourmand

Terre d’un art de vivre bien français, la Bresse a donné au patrimoine gastronomique une famille étoilée. L’histoire de Vonnas – Village gourmand, se confond avec l’histoire de la dynastie des Blancs : Elisa, la mère Blanc célébrissime cuisinière deux fois étoilée par le guide Michelin, puis Georges Blanc, le petit-fils lui même étoilé, et désormais ses propres enfants. Une étape gastronomique inscrite sur la carte internationale des amateurs de cuisine française.

Berceau de la famille Blanc

Le charme d’un village où coule une tranquille rivière, troublé par le passage affairé des serveurs et des cuisiniers tôt le matin. Vous êtes au coeur du village Blanc ! Le destin de Vonnas, charmante petite cité du sud de la Bresse, est indissolublement lié à l’entreprise gastronomique de la famille Blanc : le cœur du village lui appartient.

Cette famille de limonadiers et de charbonniers devient célèbre lorsque Élisa Blanc reprend les fourneaux de l’auberge familiale au début du 20e siècle. La mère Blanc va bientôt régaler le monde entier de ses plats traditionnels et généreux.

Etoilée au guide Michelin en 1929, puis à nouveau en 1931, elle transmet sa passion à sa belle-fille, Paulette Blanc, qui remettra le flambeau à Georges Blanc. C’est lui qui ramènera la 3e étoile Michelin à Vonnas, faisant de l’auberge, le plus ancien restaurant étoilé du monde.

Portrait témoignagePortrait témoignage
©Portrait témoignage

Ce village est un hymne à la gastronomie ! Le musée à ciel ouvert retrace la gloire de Georges Blanc. Tout le village est à l’image de ce personnage mythique, il a beaucoup œuvré à la gastronomie aindinoise.

Village Blanc

Le charme du village, l’histoire unique de cette dynastie et la gourmandise sont autant de bonnes raisons de faire étape à Vonnas : le village Blanc est un incontournable ! Georges Blanc, meilleur ouvrier de France, fait revivre ici un art de vivre à travers une reconstitution très chic de l’ancien village où l’on retrouve boulangerie, café, hôtels, auberge, boutiques et restaurants et même un cinéma ou encore un espace bien-être.

Après avoir dégusté l’iconique poularde de Bresse sauce foie gras et ail confit, servie au dîner du G7 à Lyon, et l’historique crêpe vonnassienne de la Mère Blanc, le tout arrosé de vins tout aussi renommés, vous apprécierez sans doute une balade digestive !

Les nombreux ponts et passerelles, dont le pont des Compagnons, édifié par les compagnons du devoir du tour de France en 1991, invitent à la flânerie.  À voir : l’ancienne église romane du 12e siècle bâtie sur des vestiges mérovingiens, ou le charmant château d’Epeysolles, propriété de la famille Blanc, à deux kilomètres du coeur de village. Une jolie manière de clore une journée gastronomique inoubliable !

2 rivières

La Veyle et le Renon à Vonnas

2 étoiles Michelin

pour le restaurant gastronomique

4 générations

de cuisinières et de cuisiniers

5  hectares

superficie du village Blanc

BON A SAVOIR

La crêpe vonnassienne à l'honneur !

Chaque 1er dimanche de juillet, la fête du cheval et de la crêpe se tient à Vonnas. Depuis 1992, le village embaume de l’odeur des crêpes vonnassiennes ou crêpes sucrées, tandis que les rues résonnent au passage des chevaux, des poneys et des ânes qui défilent. Un joyeux moment de fête et de gourmandise.

La crêpe vonnassienne ou parmentière est une invention de la Mère Blanc, Elisa. À base de purée de pommes de terre, cette crêpe locale a accompagné les riches recettes bressanes de la cuisinière aux deux étoiles.

Village Blanc
01540 Vonnas

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

En profiter pleinement Où manger et dormir à Vonnas